La responsabilité sociale : un élément essentiel d’une marque employeur forte

Témoignages
Témoignages
|
3 février 2023

Cheffe de file en développement durable, Brooke a acquis de l’expérience au sein d’entreprises et d’organismes à but non lucratif. Elle a dirigé des projets internationaux, nationaux et régionaux sur trois continents, et siège actuellement au Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada à titre de coprésidente.

Les consommateurs canadiens tiennent de plus en plus à savoir que les entreprises adoptent des pratiques positives pour la société. Ils veulent savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent, comment ils ont été conçus et comment ils contribuent à améliorer la vie des gens et l’environnement.

Les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent donc plus négliger l’importance d’agir de manière responsable et durable. On appelle ce principe la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’entreprise qui adopte cette approche tient compte de facteurs non financiers dans sa gestion stratégique et se soucie de la communauté et de l’environnement dans lequel elle évolue.

La RSE répond également à « un besoin important chez les chercheurs d’emploi, les employés, les actionnaires et le public en général, qui veulent pouvoir mieux comprendre comment les entreprises ont une influence positive sur le monde », explique Brooke Cromar, Directrice générale de la fondation caritative Randstad Canada.

Ce besoin se reflète d’ailleurs dans les attentes des chercheurs d’emploi. Selon le dernier rapport Workmonitor de Randstad :

  • 77 % des personnes interrogées ont déclaré que les valeurs et les objectifs d’un employeur en matière de développement durable, de diversité et d’inclusion (EDI) et de transparence sont des facteurs importants dans l’acceptation d’un poste
  • 2 personnes sur 5 ont également déclaré qu’elles ne travailleraient pas pour une organisation dont les valeurs ne correspondent pas aux leurs et qu’elles n’accepteraient pas un emploi dans une organisation qui ne fait pas d’efforts proactifs pour être plus durable.

Ces statistiques suggèrent que l’intégration d’un axe RSE à une stratégie globale et de marque employeur pourrait répondre à ces préoccupations.

Une culture d’entreprise qui répond aux attentes des talents

Plusieurs initiatives RSE peuvent être mises en place au sein des entreprises pour répondre à ces attentes. Par exemple, Randstad Canada compte à son actif plusieurs initiatives réussies. Pédalons pour Myriam fête son 10anniversaire cette année et l’Encan caritatif Randstad Canada existe depuis plus de 25 ans.

Chaque année, l’entreprise récolte ainsi des fonds pour la lutte contre le cancer et invite ses employés à donner à la Fondation caritative Randstad Canada qui travaille à éliminer les obstacles à l’emploi chez les jeunes à travers le Canada. Ce faisant, l’entreprise s’implique dans la communauté et contribue au mieux-être de celle-ci.

Plus récemment, une autre initiative RSE à forte portée a vu le jour. En 2019, Randstad Canada a commencé à publier un rapport annuel sur la RSE. Selon Mme Cromar, qui s’occupe aussi de la responsabilité sociale de l’entreprise, « les rapports sur la RSE et le développement durable font de plus en plus partie des meilleures pratiques des entreprises, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons veulent connaître notre position en matière de RSE et les mesures que nous prenons. »

Ce rapport présente le double avantage de tenir les employés et les communautés d’affaires informés de l’évolution des initiatives RSE au sein de l’entreprise tout en incarnant le principe de transparence.

La transparence fait partie des principes de bonne gouvernance inhérents à la RSE. Ainsi, le rapport en soi répond aux attentes du marché de l’emploi en offrant une vitrine claire sur les mesures et l’évolution des initiatives RSE.

Mme Cromar précise : « On n’attend pas d’une entreprise qu’elle ait toutes les réponses et qu’elle ait tout compris, mais qu’elle fasse preuve d’honnêteté et qu’elle indique clairement où elle en est dans son parcours. »

La RSE comme outil d’attraction et de fidélisation

« Nous savons que nos clients, nos talents et nos communautés attendent de nous que nous agissions de manière responsable et que nous nous engagions positivement auprès de nos communautés », explique Mme Cromar.

Adopter une approche RSE représente donc une solution aux défis de recrutement puisqu’elle répond directement aux préoccupations des demandeurs d’emploi. L’intégrer à la marque employeur peut soutenir activement et dans la durée, les efforts d’attraction de l’entreprise.

Brooke Cromar met toutefois en garde les entreprises : « Il est essentiel de faire de la RSE une partie intégrante du travail des employés et de leur offrir des possibilités d’engagement et d’apprentissage pour montrer que les promesses de RSE faites lors du recrutement sont tenues tout au long de leur séjour dans votre organisation. »

Ce faisant, les entreprises pourront appuyer leur marque employeur sur une solide approche RSE et aller au-delà de la proposition de valeur tout en permettant à leurs talents d’atteindre leur plein potentiel pour mieux les fidéliser. Alors que le monde des RH parlait de rémunération globale et de proposition de valeur, il doit maintenant inclure la RSE dans la discussion pour éviter, comme le mentionne Mme Cromar, « de se retrouver à la traîne ».

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.