Comment rendre le lieu de travail attrayant pour les employés?
La pandémie a grandement bouleversé les habitudes de travail. Le présentiel ne constitue plus la seule solution possible, et l’hybridité s’impose peu à peu dans de nombreuses entreprises. Mais il ne suffit pas de rouvrir les bureaux pour que les équipes y reviennent. Pour attirer les talents et rentabiliser ses locaux, l’organisation doit maintenant s’adapter aux besoins des travailleurs et faire de ses bureaux une « destination » où ceux-ci souhaiteront se rendre.
« L’écosystème actuel fait en sorte que les gens veulent un autre type de gestion : une gestion de proximité, plus souple, plus flexible », note Manon Pelletier, directrice, services et projets ressources humaines au Conseil du patronat du Québec (CPQ). Cette nouvelle réalité, combinée à la pénurie de main-d’œuvre, fait en sorte que beaucoup de personnes pourraient devenir enclines à quitter leur emploi pour obtenir ailleurs les conditions de travail qu’elles ne trouvent pas chez leur employeur actuel.
Les avantages d’attirer les employés au bureau
Après deux années en télétravail, les employés ont eu l’occasion de prouver qu’ils étaient aussi efficaces – sinon plus – à distance qu’en présentiel. Ils ont également pu constater les bénéfices que cela leur apportait, de sorte qu’ils pourraient être réfractaires à revenir sur place, même en mode hybride. Ainsi, même s’il avait le droit de l’imposer, « l’employeur doit maintenant démontrer la valeur ajoutée d’un retour au bureau, expliquer pourquoi il le souhaite en indiquant qu’il y a aussi des avantages et des besoins qui y sont liés », dit Manon Pelletier. Elle cite deux de ces avantages :
- Favoriser les interactions sociales
Le principal avantage, et non le moindre, du travail en présentiel réside dans les interactions qu’il génère. Un besoin humain fondamental devenu pour plusieurs criant après deux années à distance. - Faciliter la collaboration et les échanges
La tenue de rencontres au bureau améliore également la cohésion de l’équipe. Elle facilite par exemple l’implication des personnes introverties, simplifie le partage d’information et le transfert des connaissances, et permet aux employés de tisser de meilleurs liens entre eux, notamment lors de l’accueil de nouvelles recrues.
L’importance de la communication en mode hybride
Selon Manon Pelletier, composer avec une équipe qui travaille en partie en présentiel et en partie à distance ne devrait pas poser de problème, mais requiert certains ajustements.
« En formule hybride, il faut repenser et installer de nouveaux modes de communication qui vont répondre aux besoins des employés et de l’organisation. Cela va nécessiter pour le gestionnaire d’être aussi transparent que possible, d’instaurer un flux communicationnel permanent pour s’assurer que tous disposent de l’information et que celle-ci circule dans les deux sens. »
Pour y parvenir, on pourra se doter de différents modes de fonctionnement (par exemple la tenue de réunions périodiques en présentiel) qu’on intégrera dans la politique de télétravail afin que toute l’équipe en soit informée.
Des outils pour créer de la proximité
Favoriser l’inclusion des employés en télétravail est plus que jamais possible grâce à la technologie. Une bonne manière d’y parvenir en mode hybride consiste à mettre en place des mesures destinées à créer un sentiment de proximité entre les membres de l’équipe en présentiel et à distance.
- Recourir à différents modes de communication
L’utilisation d’outils qui permettent des modes d’échange diversifiés, comme la visioconférence et le clavardage, crée une sorte de proximité et d’instantanéité qui peut s’apparenter à celles qu’on retrouve en présentiel, estime Manon Pelletier. On aura ainsi avantage à les préférer aux courriels dans certaines situations. « L’écrit peut parfois mener à de mauvaises interprétations. Le sentiment derrière le message demeure statique dans un courriel. Il y a donc certaines choses qu’on va vouloir dire de vive voix, afin de voir la réaction de la personne. » - Adapter la technologie pour favoriser l’inclusion
Un piège dans lequel il faut éviter de tomber consiste à demeurer en mode distanciel au bureau, notamment lors de réunions. « Prévoir une salle plus technologique, avec un grand écran, la visioconférence, une caméra pouvant capter l’ensemble des gens » dans la pièce permet aux personnes en télétravail d’avoir davantage l’impression de se trouver parmi leurs collègues, selon Manon Pelletier. De cette manière, « la proximité se crée, et la magie opère, même à distance ». La mise en place d’un système de réservation de salles constitue aussi un atout pour simplifier l’organisation des réunions.
Comment faire du bureau une destination attrayante?
Aire ouverte facilitant la collaboration avec locaux dédiés à certains usages, services de proximité (garderie, salle d’entraînement, etc.), aménagements d’espaces verts, mise à disposition de matériel de pointe… Il existe probablement autant d’éléments pouvant composer un lieu de travail attrayant qu’il y a d’entreprises. Et un modèle qui fonctionne pour une organisation ne conviendra pas nécessairement à une autre. Pour parvenir à déterminer quels changements s’avéreraient positifs pour la vôtre, une réflexion s’impose, et elle requiert la consultation de toutes les parties impliquées.
« Interrogez-vous sur qui sont vos gens, ce qu’ils désirent. Demandez-leur ce qu’ils aimaient – ou pas – lorsqu’ils venaient au bureau, ce que vous pourriez modifier. C’est ainsi que vous pourrez définir votre propre modèle, basé sur vos besoins », conclut Manon Pelletier.
Inscrivez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir des informations sur de nombreux sujets liés au travail au Québec.