Comment gérer les ressources humaines sans spécialiste en RH

Articles
Articles
|
2 septembre 2022

Annie Boilard œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans.

La saine gestion des ressources humaines, essentielle dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, est à la portée de toutes les entreprises, même les plus petites. Les gestionnaires de PME, qui n’ont pas de spécialiste RH à l’interne, peuvent développer cette habileté stratégique en adoptant les meilleures pratiques et en faisant de la gestion des ressources humaines un défi central de l’entreprise, au même titre que la production ou la vente.

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, compte plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines. Elle est la présidente de l’entreprise Réseau d’Annie RH, un cabinet professionnel qui offre des services en formation et en ressources humaines. Pour aider les gestionnaires de PME à bien gérer leurs équipes, elle a développé une approche de gestion des RH qui se résume en trois lettres : S.V.P.

L’approche S.V.P

S pour Sens au travail

Le style de leadership d’un gestionnaire peut avoir des effets sur la cohésion des membres de son équipe et sur la capacité de donner du sens au travail de ses employés. Diriger une équipe afin qu’elle comprenne le sens de son travail implique :

  • L’exercice d’un leadership de proximité; être proche des autres, créer des liens authentiques avec ses employés; les équipes qui ont intégré cet aspect ont l’impression de former une grande famille.
  • La mise en place d’un environnement de travail sain.
  • Le maintien de bonnes relations entre les membres de l’équipe.
  • La volonté d’apprendre à connaître ses employés, leurs histoires et leurs aspirations.
  • L’ouverture du gestionnaire à se laisser connaître de son équipe et à personnaliser ses communications avec ses employés.
  • La capacité à prendre le temps d’expliquer et de justifier ses décisions aux membres de son équipe.

V pour Valorisation

La valorisation de ses employés au travail est une pratique naturelle pour certains gestionnaires, mais elle l’est moins pour d’autres. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour que son équipe se sente valorisée :

  • S’assurer que la rémunération offerte aux employés est compétitive; vérifier régulièrement cette information, notamment en période d’inflation.
  • Mettre à jour les échelles salariales.
  • Reconnaître le travail de ses employés; les remercier régulièrement pour les efforts déployés; les valoriser comme personnes (et non seulement comme travailleurs).
  • Veiller au développement de leur carrière.
  • Faire participer son équipe dans les discussions sur les décisions d’entreprise, demander aux employés leur opinion pour éviter qu’ils aient l’impression d’occuper uniquement un rôle d’exécutant.
  • Permettre aux gens de faire partie de la solution et de se sentir impliqués dans l’organisation.

P pour Pouvoir d’agir

Le pouvoir d’agir, dans le cadre de la gestion des ressources humaines, désigne la capacité concrète des personnes d’exercer une plus grande influence sur leur environnement de travail. Les gestionnaires ont un rôle à jouer pour créer un contexte psychologique, organisationnel et opérationnel permettant de renforcer la capacité d’agir des employés sur la qualité de leur vie au travail. Voici quelques pistes :

Promouvoir l’autonomie de ses employés dans l’exercice de leurs tâches.

  • Favoriser la flexibilité dans l’environnement de travail : tant pour l’horaire de travail que dans la façon de réaliser ses tâches et d’assumer son rôle et ses responsabilités.
  • Développer une approche de gestionnaire/coach et créer une ambiance d’apprentissage en continu.
  • Accompagner ses employés dans leur apprentissage en leur posant des questions; les aider à trouver leur propre chemin.
  • Créer un climat de sécurité psychologique pour que les employés se sentent bien au travail, que le droit de commettre des erreurs existe et que l’équipe évolue dans un climat de travail positif.

Selon Annie Boilard, les gestionnaires doivent porter une attention spéciale à la dimension humaine au sein de leur entreprise.

« La gestion des ressources humaines prendra de plus en plus de place dans le monde du travail à cause de l’avancement technologique et de la réalité démographique. Une entreprise qui priorise la gestion soutenue et efficace de ses talents a plus de chance de succès devant un marché du travail marqué par la crise et la pénurie. »

Ressources

  • Il existe des logiciels de gestion de ressources humaines pour mieux maîtriser l’aspect opérationnel (recrutement, accueil et intégration, absences, évaluations, feuilles de temps, rendement, etc.).
  • Le Réseau d’Annie RH offre des services personnalisés en entreprise.
  • L’Ordre des CRHA propose des formations sur divers aspects des ressources humaines.

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Catégorie
Ressources humaines

À lire aussi

1

Travail hybride : ce que votre politique doit aborder

Fiscalité et juridique
Travail hybride
23 janvier 2023
2

Emploi : que nous réserve 2023?

Transformation
9 janvier 2023
3

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.