La Dictée P.G.L. pour les entreprises : jouez le jeu avec votre équipe!

Articles
Articles
|
14 octobre 2022

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission d’offrir une éducation de qualité pour toutes et tous, au travers de projets de solidarité internationale et de la Dictée P.G.L.

La 2e édition de Dictée P.G.L. de la Francophonie pour les entreprises, organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, aura lieu au mois de mars 2023. Les entreprises et les personnes engagées dans la valorisation et la qualité de la langue française sont invitées à participer à cet événement rassembleur unique!

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation citoyenne par rapport aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française.

Dans le cadre de sa mission, chaque année depuis plus de 30 ans, la Fondation organise la Dictée P.G.L. dans les écoles. L’événement est aujourd’hui une tradition bien enracinée au Québec, souligne le directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Olivier Bertin-Mahieux.

« Cette année, plus que 45 000 élèves ont participé! Les enfants adorent ça, ils développent beaucoup de confiance en eux et, en même temps, on en profite pour faire la promotion du français et de thèmes de solidarité internationale. Alors on s’est dit qu’on devrait faire la même chose pendant le mois de la francophonie pour les entreprises. Tous les enfants qui ont fait la dictée depuis les 30 dernières années sont aujourd’hui rendus dans les entreprises. Ils sont dans la trentaine, début de quarantaine, et maintenant, ce sont leurs enfants qui font la dictée. »

La francophonie d’affaires : une porte d’entrée vers de nouveaux marchés

Nous sommes 300 millions de francophones dans le monde. Selon M. Bertin-Mahieux, « le fait de bien parler français ouvre des marchés, des marchés qui donnent accès à des communautés un peu partout sur la planète. Le français est la 5e langue […] dans le monde, donc c’est important de l’entretenir, de la valoriser, de la mettre de l’avant dans l’entreprise et de se concentrer sur la qualité. »

Rappelons que depuis le 1er juin 2022, un changement important a été apporté à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Désormais, dans toutes les entreprises de 25 employés et plus, la direction et les membres du personnel des entreprises doivent veiller à généraliser l’utilisation du français dans leur milieu et, du même coup, à assurer la qualité du français.

Le français devenant de plus en plus important dans les milieux d’affaires, il est proposé aux entreprises qui s’intéressent à la qualité du français de s’inscrire à la Dictée P.G.L.

Participer à la Dictée P.G.L. 2023

Pour les entreprises, la Dictée P.G.L. de la Francophonie 2023 se déroulera en deux étapes. Une première dictée virtuelle se tiendra le 15 mars à midi; les entreprises feront l’exercice à l’interne et devront ensuite sélectionner la meilleure personne pour les représenter à la finale.

La finale aura lieu en présentiel le 22 mars à 17 h;les finalistes représentant les entreprises s’affronteront dans le cadre d’une compétition amicale, à l’instar des enfants.

« Notre objectif est de générer un mouvement collectif d’entreprises qui souhaitent valoriser la langue française au travail. »

Les organisateurs de la Dictée P.G.L. souhaitent la participation d’une cinquantaine d’entreprises.

On s’inscrit en fonction du nombre de participants dans l’équipe. La moitié des fonds recueillis ira à la Fondation P.G. L. pour la création de matériel pédagogique, et l’autre moitié sera versée à des écoles défavorisées pour financer leurs projets scolaires. Voici les détails :

  • Pour les entreprises formant une équipe de 5 personnes, les frais d’inscription sont de 1 300 $;
  • Pour les entreprises formant une équipe de 10 personnes, les frais d’inscription sont de 2 600 $;
  • Pour les entreprises formant une équipe de 25 personnes, les frais d’inscription sont de 5 500 $ et comprennent un plan de visibilité.

La première édition de la Dictée P.G.L. pour les entreprises a suscité beaucoup d’intérêt. « Après la dictée, en virtuel, les gens sont restés sur la ligne. Ils étaient heureux de comparer leurs fautes, leurs succès; ils n’en revenaient pas [d’être tombés dans] les pièges. Patrons et employés ont pris le temps de revoir les règles de français, alors qu’habituellement on écrit rapidement et on se fie aux correcteurs en ligne », rappelle M. Bertin-Mahieux.

La Dictée P.G.L. pour les entreprises s’inscrit dans les festivités de la Francofête, coordonnées par l’Office québécois de la langue française (OQLF) pendant le mois de la francophonie. Cette année, la dictée virtuelle a été rédigée par un auteur acadien qui vit à Ottawa pour souligner le partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques.

Ressources

Besoin d’un assistant pour la francisation?

Mémo, mon assistant pour la francisation offre des services destinés aux entreprises de moins de 50 employés. L’OQLF propose une autoévaluation qui permet, en moins de dix minutes, d’obtenir le portrait linguistique de votre entreprise. Mémo offre ensuite des services d’accompagnement gratuits. La francisation et les bonnes pratiques linguistiques peuvent aider votre entreprise à :

  • attirer et fidéliser une nouvelle clientèle;
  • respecter vos responsabilités à l’égard du français;
  • accroître la rétention et le sentiment d’appartenance de votre personnel;
  • diminuer le nombre d’erreurs et le nombre d’accidents.

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Catégorie
Gestion

À lire aussi

1
2

Témoignage : pourquoi offrir un lexique de la SST en français

Francisation
Modernisation SST
14 octobre 2022
3

L’importance du français en cybersécurité

Francisation
Technologie
3 octobre 2022

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.