Mémo, des services pour soutenir la francisation des petites entreprises

Dans certaines entreprises québécoises, adopter de bonnes pratiques linguistiques est parfois difficile. Pour les aider, l’Office québécois de la langue française (OQLF) a lancé, en 2021, Mémo, mon assistant pour la francisation. Voici comment cet outil peut vous aider au quotidien.

Quels sont les avantages d’utiliser le français en milieu de travail?

Au Québec, l’utilisation du français en milieu de travail offre plusieurs avantages indéniables aux entreprises. En voici quelques-uns :

  • Amélioration de la performance des employés
  • Augmentation du sentiment d’appartenance
  • Diminution des risques d’accident de travail
  • Réduction des pertes de temps
  • Élargissement de la clientèle
  • Meilleure fidélisation des clients.

À qui s’adresse les services Mémo?

Mémo, mon assistant pour la francisation sont des services destinés aux entreprises de moins de 50 employés. Vous employez 50 personnes ou plus? Visitez cette page pour découvrir les outils de l’OQLF adaptés à votre situation.

Comment fonctionne Mémo, mon assistant pour la francisation?

L‘Office vous propose une autoévaluation qui vous permet, en moins de dix minutes, d’obtenir le portrait linguistique de votre entreprise. Des conseils pratiques vous sont offerts tout au long du questionnaire.

Une fois le questionnaire rempli, vous recevez immédiatement votre diagnostic qui comprend les forces et les aspects à améliorer de votre organisation quant à l’utilisation du français, ainsi que votre note globale en pourcentage. Les résultats s’affichent à l’écran dès que vous avez terminé l’autoévaluation. Vous pouvez aussi télécharger votre diagnostic, les conseils pratiques et les réponses à chacune des questions en format PDF pour une consultation ultérieure.

Une note obtenue de 100 % indique que vous adoptez de bonnes pratiques linguistiques, tandis qu’une note plus basse signifie que vous rencontrez peut-être quelques difficultés. Peu importe votre résultat, contacter l’Office. Son équipe est là pour vous aider !

Que se passe-t-il après l’autoévaluation?

Une fois l’autoévaluation remplie, transmettez vos coordonnées à l’Office afin de bénéficier d’un accompagnement gratuit de la part d’un conseiller de l’Office, qui vous aidera à mettre en place des solutions adaptées à votre entreprise et aux réalités de votre secteur. Il vous guidera, à votre rythme, vers des ressources, de la documentation et des outils en ligne qui favoriseront votre réussite et l’atteinte de vos objectifs.

Est-ce que l’autoévaluation est anonyme?

Aucune donnée de l’autoévaluation n’est envoyée à l’OQLF sans votre consentement. Une fois le questionnaire rempli, vous pourrez transmettre à l’OQLF vos réponses et des renseignements au sujet de votre organisation. Toutefois, cette étape est facultative.

Le questionnaire témoigne uniquement de votre évaluation de la situation linguistique de votre entreprise. De plus, à moins que vous n’ayez donné votre consentement à la fin du questionnaire, aucune information concernant l’identité de l’entreprise ni aucune réponse ne seront conservées par l’OQLF. Vos réponses ne seront pas utilisées à des fins de contrôle ou de surveillance et vous pouvez interrompre le questionnaire à tout moment.

De combien de questions est composée l’autoévaluation?

L’autoévaluation compte dix-huit questions destinées à évaluer les pratiques linguistiques dans différentes sphères de votre entreprise, comme le processus d’embauche, l’environnement de travail et les activités commerciales, en regard de la Charte de la langue française.

Chaque question comporte les choix de réponses « oui », « non » et « ne s’applique pas ».

Pourquoi faire l’autoévaluation?

En plus de vous aider à connaître les forces et les points à améliorer en matière de pratiques linguistiques de votre organisation, l’autoévaluation peut vous permettre d’obtenir votre Engagement envers la langue française, qui démontrera à vos employés et à votre clientèle que le respect de la langue française vous tient à cœur. Cette désignation vous aidera certainement à vous démarquer.

Combien coûte ce service?

L’autoévaluation et les services d’accompagnement sont entièrement gratuits pour les entreprises employant moins de 50 personnes.

J’ai des questions? Comment contacter l’OQLF?

Vous pouvez contacter l’OQLF pour toutes questions concernant les services Mémo, mon assistant pour la francisation au 514 873-6565 ou au numéro sans frais 1 888 873-6202.

Vous préférez envoyer un message? Écrivez à accompagnement@oqlf.gouv.qc.ca.

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.