C’est prouvé, la diversité c’est bon pour les affaires!

Témoignages
Témoignages
|
17 février 2023

Originaire du Brésil, Juan Marsiaj a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en science politique à l’Université McGill, et un doctorat en science politique à l’University of Toronto. Pendant sa carrière dans le milieu universitaire et le secteur des organismes à but non lucratif, Juan s’est spécialisé, entre autres, en diversité sexuelle et de genre, ainsi qu’en éducation autochtone.

Les entreprises et les organisations qui misent sur la diversité sont beaucoup mieux placées pour atteindre, voire surpasser leurs objectifs. Selon les recherches du Diversity Institute de la Toronto Metropolitan University, en favorisant les nouvelles perspectives, les nouvelles idées et les solutions créatives, les PME ont :

  • 2 fois plus de chances d’atteindre ou même de dépasser leurs objectifs financiers;
  • 8 fois plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux.

« Et ces résultats s’appliquent à toutes sortes d’entreprises, pas seulement les grandes sociétés qui ont beaucoup de ressources », affirme Juan Marsiaj, directeur à la recherche – Projets spéciaux pour le Diversity Institute, dont la mission est de promouvoir la diversité, l’inclusion et l’équité en tant qu’éléments clés de la compétitivité du Canada.

Des mesures concrètes en entreprise pour combattre la discrimination

Les travaux de l’institut visent à faire avancer les connaissances et à comprendre les obstacles – la discrimination et les préjugés en général – auxquels font face plusieurs groupes, notamment :

« Il est utile de se pencher sur la discrimination dans la société, mais il est pertinent également d’examiner les façons dont les organisations et les entreprises peuvent mettre en place des mesures pour atténuer ces impacts négatifs sur leurs employé·e·s », précise M. Marsiaj.

Le Défi 50-30, une initiative pour accroître la diversité et l’inclusion

En collaboration avec plusieurs organisations, l’institut a été mandaté par le gouvernement fédéral pour soutenir et mettre en œuvre des initiatives dans le cadre du Défi 50-30 pour aller « au-delà des belles paroles, afin de prendre des mesures concrètes pour promouvoir l’équité, l’inclusion et la diversité. »

Le Défi 50-30 a été élaboré à partir des résultats de recherches et de données probantes démontrant qu’une plus grande diversité augmente le rendement organisationnel, y compris l’accès aux talents.

« Il a été démontré qu’une entreprise qui mise sur une main-d’œuvre diversifiée pourra plus facilement :

  • exploiter de nouveaux marchés;
  • attirer les meilleurs talents;
  • stimuler l’innovation et le rendement. »

Le Défi 50-30 encourage les organisations à adopter des mesures volontaires pour accroître la diversité et l’inclusion au sein de leur conseil d’administration et dans leurs équipes de haute direction selon deux objectifs précis.

« Le premier est la parité, ce qui signifie que 50 % des membres du conseil d’administration et de la haute direction seraient des femmes et des personnes non binaires, explique Juan Marsiaj. Le deuxième objectif vise l’atteinte d’une représentation significative des autres groupes en quête d’équité, qui constitueraient 30 % des membres. »

Une boîte à outils pour agir

Le Diversity Institute propose aux gestionnaires qui souhaitent adopter ou améliorer leurs pratiques en matière de diversité, une boîte à outils. Elle comprend des ressources pour aider les PME à mettre en place des « politiques et des méthodes de recrutement, d’encadrement, de promotion et de maintien en poste pour les membres du conseil et les employé·e·s, de même que des stratégies visant à lutter contre le racisme et le harcèlement et à favoriser un milieu de travail inclusif, ainsi que d’autres activités et initiatives connexes pertinentes. »

Par exemple :

  • inclure des questions sur la diversité dans la politique d’embauche;
  • s’assurer que les efforts de recrutement atteignent plusieurs communautés;
  • mettre en place une politique d’approvisionnement qui permet d’aller vers des groupes en quête d’équité;
  • s’assurer que la PME cible dans son marketing diverses communautés;
  • s’assurer que l’organisation a une politique de mentorat ciblée pour que tout le personnel puisse accéder à des possibilités de promotion;
  • adopter des mesures de sensibilisation pour que tout le monde au sein de l’organisation puisse parler des préjugés, du genre et de la diversité, et soit conscient de ces questions.

La boîte à outils comprend également des exemples de réussites d’organisations canadiennes en matière de diversité.

Une application pour évaluer la diversité en entreprise

« Il peut être coûteux de mettre en place des changements ou des processus de transformation organisationnelle ou encore de mener une évaluation de la diversité dans une entreprise. Donc, nous avons créé un outil pour aider les entreprises à adopter une stratégie d’équité, d’inclusion et de diversité. »

L’application « Diversity Assessment Tool (DAT App) », ou outil d’évaluation de la diversité, permet aux PME de mieux comprendre comment créer un milieu plus inclusif dans six domaines :

  • la gouvernance et le leadership;
  • la culture organisationnelle;
  • la diversité d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur d’une entreprise;
  • les processus de ressources humaines;
  • la mesure et le suivi en matière d’équité, de diversité et d’inclusion;
  • le partenariat avec d’autres parties prenantes.

Les PME peuvent utiliser cette application d’évaluation de la diversité pour les aider à concevoir une stratégie adaptée à leur réalité.

Le gouvernement du Canada soutient le travail de l’institut dans le but de développer les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et de mettre en place des outils afin d’aider les PME, en particulier.

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.