Une formation pour faciliter l’intégration des personnes handicapées

Articles
Articles
|
12 mai 2023

Directrice du ROSEPH (Regroupement des Organismes Spécialisés pour l’Emploi des Personnes Handicapées) et Présidente du Comité Consultatif Personnes Handicapées chez CCPH Québec

Les gestionnaires qui embauchent des personnes en situation de handicap ont besoin d’outils et de conseils pour être en mesure de bien gérer les enjeux qui en découlent. Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) en partenariat avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ) offre une telle formation. Les organismes membres du Regroupement proposent également les services d’agent·e·s d’intégration qui se déplacent ponctuellement dans le milieu de travail, et ce, gratuitement.

L’objectif de l’initiative est de lever les barrières de l’emploi des personnes handicapées et de sensibiliser les employeurs par le biais d’ateliers de formation et de conseils adaptés. Forte du succès connu lors de l’édition 2018-2019, cette formation est désormais offerte chaque année.

Plus récemment, les 12 sessions de formation virtuelle organisées entre octobre 2022 et avril 2023 ont compté 246 participants.

Les avantages de travailler avec des personnes handicapées

Plusieurs études démontrent que les personnes qui vivent avec un handicap ont tendance à être stables en emploi pourvu que leur poste de travail soit adapté.

« Une fois les adaptations mises en place, la personne est tout à fait autonome, et c’est ce qu’elle veut d’ailleurs, précise Christelle Montreuil du ROSEPH. Notre clientèle veut être autonome au travail; l’assistance continue n’est pas une situation qui lui convient bien, au contraire. Alors si le jumelage est bon et si tout est bien mis en place, ce sont des employé·e·s qui restent longtemps, qui sont fidèles et qui sont fiers et fières de leur entreprise. »

Adopter une vision à long terme

Investir du temps et de l’énergie pour bien accompagner une personne handicapée en entreprise est une proposition gagnante, pourvu qu’elle s’inscrive dans la durée. Comme pour l’ensemble du personnel, la formation et l’intégration peuvent vite se traduire par une perte sèche si la personne quitte son emploi après peu de temps.

« Les organismes de notre regroupement proposent d’être présents non seulement au moment de l’embauche, mais à tout moment, rappelle Adeline Zilliox. Le plus difficile dans le contexte actuel, ce n’est pas de trouver un emploi pour une personne en situation de handicap, mais c’est de la maintenir en emploi grâce à un accompagnement adéquat et à des adaptations nécessaires tout en répondant aux demandes de l’employeur. »

Laurence Marin invite fortement les gestionnaires aux prises avec la rareté de main-d’œuvre à recourir aux services des organismes membres du ROSEPH.

« L’accompagnement par un professionnel ou une professionnelle, par un service spécialisé, permet d’avoir recours à de bons conseils, au bon moment. Il ne faut pas hésiter à laisser entrer une tierce personne dans son entreprise parce que c’est elle qui va permettre la bonne adéquation entre le profil de notre candidat·e et les besoins de l’entreprise. La personne accompagnatrice va s’effacer progressivement lorsque cela ne sera plus nécessaire. »

Réussir l’intégration et l’accompagnement

Créer un environnement de travail inclusif dans le but de maintenir en emploi une personne en situation de handicap exige sensibilisation, vision et organisation.

« Pour les gestionnaires, les principaux défis en matière d’intégration sont la structure de l’entreprise, le jumelage, le temps et le manque de connaissances, précise Christelle Montreuil. Pour ce qui est de l’accompagnement, les défis rencontrés sont en lien avec les communications, le manque de temps et l’énergie nécessaire pour mener à bien un tel projet. »

Les craintes et les réserves exprimées par certains employeurs avant d’avoir complété la formation ont rapidement laissé place à des pistes de solutions.

« Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs; plusieurs nous ont écrit pour présenter l’évolution de leur travail, les étapes et les procédures mises en place dans leur organisation ou même pour s’informer quant à d’autres candidatures possibles. »

De plus en plus, les gestionnaires prennent conscience du potentiel de main-d’œuvre intéressante au sein de la population des personnes en situation de handicap au Québec.

« Les gens ont aimé le fait qu’ils pouvaient se servir de nos conseils pour créer un environnement inclusif pour l’ensemble de leur personnel. La formation offerte par le ROSEPH mène à la création d’un environnement de travail inclusif, c’est très intégrateur. Un employeur qui se veut inclusif favorisera l’intégration, l’accompagnement et le maintien en emploi de l’ensemble du personnel en PME, pas seulement des personnes handicapées. »

Finalement, Laurence Marin rappelle aux employeurs les nombreux avantages pour une entreprise de se doter d’une politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), de la mettre de l’avant et de la communiquer largement au sein de l’organisation.

Et vous, avez-vous suivi la formation du ROSEPH?

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.