Francisation Québec : un nouvel accès aux services gouvernementaux d’apprentissage du français

Articles
Articles
|
10 novembre 2023

Depuis le 1er juin, les entreprises qui veulent profiter des services de francisation peuvent le faire par un point d’accès unique : Francisation Québec. 

Voici ce que les gestionnaires de PME qui souhaitent accéder aux services gouvernementaux d’apprentissage du français doivent savoir au sujet de cette initiative. 

Mission, objectifs et clientèles visées 

Francisation Québec est un service gouvernemental qui offre aux entreprises une plate-forme unique pour s’informer et demander un accompagnement concernant les démarches d’apprentissage du français.  

Outre la prise en charge et l’accompagnement – de la détermination des besoins jusqu’à la réussite du parcours d’apprentissage –, les objectifs de ce service se résument ainsi : 

  • Simplifier l’accès aux services partout au Québec; 
  • Gérer une seule demande d’admission et un seul dossier client par entreprise; 
  • Répondre aux besoins variés des personnes en matière d’apprentissage du français; 
  • Accompagner chaque entreprise de façon personnalisée. 

Les clientèles visées par Francisation Québec sont principalement les entreprises engagées dans la francisation des personnes à leur emploi ainsi que les personnes immigrantes et les ressortissant·e·s étranger·ère·s qui envisagent de s’établir au Québec.  

Francisation en milieu de travail 

L’offre de services d’apprentissage du français en milieu de travail a été bonifiée. Ainsi, les entreprises peuvent désormais profiter de deux nouveaux types de formation : 

  • Activités d’initiation au français pour les petites entreprises afin d’encourager l’usage du français en milieu de travail, notamment dans les services à la clientèle; 
  • Formations qualifiantes en milieu de travail qui permettent une progression mesurable des connaissances du français. 

Évolution et améliorations à venir 

La plate-forme est en ligne depuis peu et devrait évoluer de manière progressive au cours des prochains mois.  

Ainsi, depuis le 1er novembre, c’est Francisation Québec qui prend en charge les formations courtes en apprentissage du français en milieu de travail – elles étaient offertes jusqu’à maintenant par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) – tout en poursuivant la gestion des activités d’initiation au français et des formations qualifiantes. Les gestionnaires retiendront que : 

  • Les ententes signées jusqu’au 31 octobre sont honorées par le MESS jusqu’à leur terme; 
  • Francisation Québec fera affaire avec les formateurs actifs du MESS afin de garantir une transition harmonieuse; 
  • L’harmonisation des pratiques devrait avoir lieu pour l’ensemble des régions du Québec. 

Par ailleurs, la plate-forme continuera d’évoluer au cours des prochains mois pour offrir : 

  • Un accès plus efficace aux diverses fonctionnalités; 
  • Un système modernisé dans le but de faciliter et d’accélérer le traitement des demandes d’admission et autres opérations à faire dans le dossier des clients, aussi bien par le personnel du gouvernement que par le personnel des organismes partenaires qui offrent les cours de français. 

Une ressource concrète pour les gestionnaires 

Pour répondre aux besoins des entreprises québécoises qui misent sur l’apprentissage du français des membres de leur personnel pendant les heures rémunérées, Francisation Québec offre trois paliers de services : 

Palier 1 : activités d’initiation au français pour les petites entreprises.  

Trois projets sont soutenus financièrement par Québec et accessibles aux PME : J’apprends le françaisde la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM); Dialogue FR – Apprendre le français dans son commerce piloté par l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) et Développer des affaires en français, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). 

Palier 2 : formations courtes pour les travailleuses et les travailleurs. 

Ces formations, sur mesure en entreprise, permettent de réaliser en français les tâches liées à un emploi en particulier; elles ont lieu en classe ou à distance et durent de 60 à 80 heures. 

Palier 3 : formations qualifiantes en milieu de travail. 

Ces formations sont offertes en classe ou à distance, à temps partiel ou à temps complet. Elles permettent une progression mesurable des connaissances du français tout en contribuant au maintien et à la progression en emploi des personnes et en assurant leur pleine participation en français à la société québécoise. 

Aide financière et soutien technique offerts 

Le soutien financier offert est modulé selon le palier de services. Francisation Québec finance des formations qualifiantes en milieu de travail qui sont offertes gratuitement aux entreprises. Pour ces formations pouvant dépasser 300 heures, Francisation Québec offre aussi une aide financière pour couvrir une partie des salaires des travailleuses et des travailleurs.   

Francisation Québec offre également aux entreprises engagées dans des formations courtes une aide financière pour couvrir les frais de formation ainsi qu’une partie des salaires des personnes participantes. Les normes et les obligations liées à cette aide financière sont précisées dans le Programme québécois d’apprentissage du français accessible en ligne. 

Finalement, les entreprises intéressées par les services de francisation en milieu de travail devront créer un profil et soumettre une demande d’accompagnement. À cet égard, une capsule d’aide illustrant chaque étape a été créée pour répondre aux questions des gestionnaires. 

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.