La Dictée P.G.L. de la Francophonie, levier de promotion de la langue française

Articles
Articles
|
10 novembre 2023

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission d’offrir une éducation de qualité pour toutes et tous, au travers de projets de solidarité internationale et de la Dictée P.G.L.

Pour une troisième année, La Dictée P.G.L. de la Francophonie représente une occasion unique pour les entreprises de se positionner en faveur de la valorisation du français au travail. Organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans le cadre du mois de la Francophonie, en mars 2024, l’activité ludique d’évaluation des compétences linguistiques aura pour thème central l’intelligence artificielle (IA). 

La Fondation espère compter sur la participation d’une centaine d’entreprises pour inscrire dans leur programme de francisation l’intégration du vocabulaire complexe lié à l’IA. Cette technologie étant encore embryonnaire dans les entreprises québécoises, les organisateurs de La Dictée estiment avoir le temps de l’imposer en français avant l’arrivée de l’équivalent anglophone. 

« Prenons l’exemple du vocabulaire lié à l’automobile dans le Québec des années 1980 et 1990, où il a fallu un travail phénoménal pour le traduire en français. C’est ce que nous souhaitons faire pour l’IA », explique Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. 

Afin de relever ce défi de taille, la Fondation collabore avec le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal pour développer un document pédagogique sur le vocabulaire en français lié à l’IA et son intégration dans la culture de l’entreprise. Sous forme d’un document PDF destiné aux entreprises participantes, l’outil servira de base lors de la dictée et d’activités de groupe. 

Le Québec, boussole des francophones hors province 

Pour une première fois depuis le lancement de La Dictée P.G.L. de la Francophonie, les entreprises francophones hors Québec pourront y participer. Cette nouveauté est le résultat d’une constatation faite lors de la finale organisée dans le cadre de la dernière édition de La Dictée, où a été abordée la place du français au travail hors Québec.  

« Comme la majorité des industries canadiennes hors Québec sont anglophones, les communautés francophones doivent trouver d’autres ressources pour défendre leur place. Le Québec peut donc devenir un point de repère », soutient M. Bertin-Mahieux. 

En plus d’avoir été un franc succès, la deuxième édition de La Dictée P.G.L. a révélé la véritable passion pour le français que partagent plusieurs. « L’événement a été très rassembleur, beaucoup plus qu’un gala ou une collecte de fonds traditionnelle, souligne M. Bertin-Mahieux. Nous avons donc réalisé l’importance d’assurer la pérennité de La Dictée, mais aussi de toute autre activité ayant pour mission la promotion de la langue française. » 

L’édition 2023 s’est déroulée en deux étapes, avec une première dictée virtuelle, puis une deuxième dictée en présentiel lors de la grande finale. Une trentaine d’entreprises ont participé, dont Medicom, Norton Rose Fulbright, Gowling WLG, KPMG, Exportation et développement Canada, Desjardins, Garda World, Cain Lamarre, Therrien Couture Joli-Cœur et la grande gagnante EY Canada. 

Programmation de La Dictée P.G.L. 2024 

Animée par son porte-parole Pierre-Olivier Zappa, chef d’antenne de TVA 22 h, La Dictée P.G.L. de la Francophonie se déroulera en trois étapes. 

Étape 1 

La première consiste à envoyer aux entreprises participantes le document pédagogique afin qu’elles puissent se préparer à l’exercice. 

Étape 2 

Une première dictée virtuelle aura ensuite lieu le 1er mars, à midi. Réalisée au sein de chaque entreprise, elle déterminera la personne gagnante qui représentera son équipe à la grande finale. L’activité sera précédée d’un panel virtuel de discussion sur l’intégration du français au travail, et suivie de la correction par Druide. 

Étape 3 

La grande finale se tiendra le 22 mars, dès 14 h, dans les nouveaux locaux de HEC Montréal. Les participant·e·s pourront ensuite profiter d’un cocktail de réseautage en attendant la correction, suivi d’une cérémonie de remise de prix et la célébration de la Journée québécoise de la francophonie canadienne. 

Présentée par Québecor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et HEC Montréal, La Dictée P.G.L. s’inscrira dans les festivités de la 28e Francofête de l’Office québécois de la langue française. Le Centre de la francophonie des Amériques sélectionnera quant à lui l’auteur ou l’autrice de la dictée. 

Comment participer 

Les fonds amassés lors de La Dictée seront divisés équitablement entre des projets réalisés dans des écoles en milieux défavorisés du Québec et les outils pédagogiques liés aux activités de La Dictée P.G.L. Les frais d’inscriptions sont basés sur la taille de l’entreprise : 

  • Petites entreprises, de 1 à 10 employé·e·s : 600 $ 
  • Moyenne entreprise, de 10 à 100 employé·e·s : 1 000 $ 
  • Grande entreprise, plus de 100 employé·e·s : 2 500 $

Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne, de payer les frais d’inscription, puis de former une équipe au sein de l’entreprise. Les directives liées au déroulement de La Dictée seront ensuite envoyées aux participant·e·s. 

Rappelons que La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de favoriser l’accès à une éducation équitable et de qualité tout au long de la vie, pour toute la population. Chaque année depuis plus de 30 ans, la Fondation organise la Dictée P.G.L. dans les écoles, un événement qui est aujourd’hui une tradition bien enracinée au Québec. 

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.