Coffre à outils – Gagnez en expérience Personnel expérimenté : des outils et conseils offerts par l’Ordre des CRHA

Bruno Dupuis est directeur de projet à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il est responsable de la plateforme Carrefour RH, une initiative de l’Ordre, la référence québécoise en matière d’information et d’outils RH.

Face à une pénurie de main-d’œuvre qui perdure et à un transfert de savoir qui ne s’est pas tout le temps concrétisé aussi rapidement que les départs à la retraite, plusieurs gestionnaires lorgnent du côté des travailleurs et travailleuses de 60 ans et plus.

Or, l’embauche et le maintien de cette main-d’œuvre comportent quelques spécificités. Pour aider les cadres et les responsables des ressources humaines, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a mis sur pied une trousse d’outils pour mieux répondre aux besoins de cette catégorie de talents et de leurs gestionnaires.

Des outils adaptés au personnel de 60 ans et plus

« La trousse comprend trois vidéos informatives et dix documents. Les vidéos tracent le portrait du personnel d’expérience et sont truffées de témoignages. On y explique aussi aux gestionnaires la manière de retenir leurs travailleuses et travailleurs expérimentés, les caractéristiques de ce type de personne, etc. Quant aux documents, ils ont pour but d’aider à valoriser l’expertise du personnel expérimenté, d’expliquer la façon de les mobiliser, de les inciter à rester ou à revenir… », indique Bruno Dupuis, directeur de projet, Carrefour RH de l’Ordre des CRHA. La trousse contient également un document abordant les bonnes pratiques en matière de politiques de gestion du personnel.

Le contrat de travail, un élément clé

Parmi les différents outils contenus dans la trousse se trouve un modèle de contrat de travail conçu pour le personnel expérimenté. Si de prime abord, le contrat de travail semble une évidence pour l’embauche de toute nouvelle personne, il est d’autant plus nécessaire pour des travailleurs et travailleuses de 60 ans et plus.

« En général, les gens ont un contrat de travail rédigé. Mais, il arrive encore que des employeurs s’en remettent à des ententes verbales. Ce que nous prônons, c’est qu’il vaut toujours mieux mettre ça par écrit, autant pour l’employeur que pour l’employé·e ».

« Nous proposons d’ailleurs un modèle simple, qui aborde l’horaire de travail (horaire modifié, temps plein ou temps partiel par exemple), le lieu de travail (à distance ou sur place), le nombre de jours par semaine, le nombre de mois, les journées de présence obligatoire, etc. C’est un élément important », mentionne M. Dupuis.

Plusieurs bonnes pratiques de gestion

Les internautes qui se rendront dans la section Web dédiée à la trousse d’outils de l’Ordre des CRHA y trouveront également un très grand nombre de saines pratiques, qui ont été bonifiées en gardant en tête les besoins du personnel expérimenté.

Notamment, on y aborde les moyens de contrer l’âgisme. « Il y a plusieurs choses que l’on peut faire au sein de l’organisation. D’abord, reconnaître le problème et le fait que cela peut provoquer des biais. Ensuite, il est aussi important de gérer par l’exemple en :

  • valorisant l’ensemble du personnel,
  • sensibilisant les gestionnaires et le personnel,
  • parlant de diversité,
  • dénonçant les éléments discriminatoires, qu’il s’agisse d’âgisme ou autre, etc.

Cela peut se faire par l’implantation ou la modification d’un code de conduite », cite en exemple le directeur de projet.

Encourager les rencontres intergénérationnelles

Un autre moyen mis de l’avant dans la trousse est de créer un lieu de travail propice à l’épanouissement du personnel expérimenté en mettant en place une culture de transmission des connaissances. Celle-ci avantage non seulement les travailleurs et travailleuses d’un certain âge, mais également leurs homologues plus jeunes.

« Promouvoir une culture de transmission des connaissances au lieu de prendre la position du transfert de connaissances se rapproche davantage du mentorat, ce qui aide à favoriser le rapprochement entre les diverses générations », explique M. Dupuis.

Pour ce faire, l’Ordre recommande, entre autres, de créer des équipes intergénérationnelles, d’organiser des événements axés sur les échanges et de solliciter de manière générale la collaboration de tous et toutes. « Reconnaître l’expérience du personnel expérimenté en intégrant les membres de ce groupe dans des décisions organisationnelles ou en soulignant leurs années de service, entre autres, est aussi une bonne avenue », souligne le directeur de projet.

Avec ses outils et conseils, l’Ordre des CRHA est convaincu que les gestionnaires et les cadres d’entreprise verront rapidement des effets positifs dans leur organisation. « Assurément, si les gens sont au fait des saines pratiques de gestion, qu’ils les mettent de l’avant et suivent nos conseils, nul doute qu’ils récolteront le fruit de leur labeur », conclut M. Dupuis.

Pénurie de main-d’œuvre et personnel expérimenté : des statistiques éloquentes

Certaines personnes pourraient se demander d’où provient le besoin de conceptualiser une telle trousse d’outils adaptés aux besoins du personnel expérimenté.

Eh bien, selon un sondage mené par l’Ordre en 2020 auprès de 300 PME de 500 employé·e·s et moins, 94 % des personnes interrogées se sont dites assez ou très favorables à recruter des personnes de 60 ans et plus.

Deux ans plus tard, le même sondage a été réalisé à nouveau. À la question « Quelles sont les trois compétences qui distinguent vos employés cruciaux selon vous? », les personnes sondées ont répondu en majorité : l’autonomie, le dévouement/l’engagement et l’assiduité, soit des compétences que l’on retrouve très souvent chez le personnel expérimenté.

Rappelons que, selon un rapport publié par Statistique Canada en juin dernier, la pénurie de main-d’œuvre demeurait toujours un obstacle pour 31,1 % des entreprises canadiennes.

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.