Coffre à outils – Gagnez en expérience Comment gérer une équipe multigénérationnelle?

Articles
Articles
|
14 avril 2023

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ et directrice de l’alliance de recherche université communauté (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux. En reconnaissance de la qualité de ses recherches et enseignements, elle a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2021 et comme membre de la Société royale du Canada en 2022. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir et est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de la société du savoir. Auteure de nombreux articles scientifiques et livres, elle mène des recherches sur la conciliation emploi-famille, l’organisation du travail, le télétravail et le cotravail notamment.

Dû à la pénurie de main-d’œuvre, un plus grand nombre de générations se côtoient au travail qu’auparavant, mais le phénomène des équipes multigénérationnelles n’est pas encore répandu, selon Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ.

« On ne voit pas aujourd’hui une multiplication de ces équipes intergénérationnelles, car malheureusement, dans beaucoup d’organisations, on est un petit peu frileux. La solution de facilité, c’est de faire travailler ensemble, sur des projets, les gens qui sont entrés en même temps ou les gens qui ont le même âge. Je pense que c’est plutôt une mauvaise idée. »

Les entreprises, déplore Mme Tremblay, ne font pas toujours l’effort de combiner les générations dans les équipes ou les projets. Pourtant, il est prouvé qu’il est mieux d’avoir une diversité de personnes dans une équipe que d’avoir des personnes qui sont toutes du même âge, du même genre ou de la même origine ethnique et qui ont fait la même école.

« Au fond, les gestionnaires ont un petit peu peur de mélanger les gens, surtout si ça fait un certain nombre d’années qu’un groupe est dans l’organisation et que les gens travaillent bien ensemble. Les gestionnaires ont une certaine peur du changement, une peur de l’échec aussi, mais les attitudes évoluent. »

Différences générationnelles : source d’innovation

Alors que les préjugés face à la différence d’âge suscitent des craintes du côté des gestionnaires, la réalité et la recherche universitaire indiquent plutôt que c’est la diversité qui est source de créativité et d’innovation.

« Comme la plupart des organisations cherchent généralement à créer, à innover et à se transformer, les différences d’âge tout comme les différences de genre ou d’origine sont plutôt vues favorablement dans les écrits, souligne la professeure. Les entreprises qui ont expérimenté ces équipes diversifiées le constatent et le confirment. Des équipes où les gens sont différents, ça génère de nouvelles idées, de l’innovation, de la confrontation d’idées. »

Des outils pour gérer la tension utile

La confrontation d’idées est une chose plutôt positive en général, surtout si l’on veut chercher de nouvelles idées, mais ces situations peuvent engendrer des conflits. Il existe des techniques bien précises pour gérer ce genre de tension utile dans une équipe.

« Souvent, un environnement de travail multigénérationnel va susciter des échanges, peut-être des confrontations d’idées, mais en même temps, les équipes qui travaillent toujours ensemble sont aussi sujettes à des conflits, rappelle Mme Tremblay. Pour créer des environnements de travail plus inclusifs, il faut miser sur la communication et le dialogue et sur l’idée que tout le monde a ses compétences propres. »

Face à une équipe multigénérationnelle, Diane-Gabrielle Tremblay recommande aux gestionnaires de faire des mises au point dès le début.

« Avec ce genre d’équipe, il est important de tout de suite mettre de l’avant des règles. N’hésitez pas à dire haut et fort que vous souhaitez entendre des idées différentes et que, parfois, les discussions pourraient être difficiles et que c’est normal. »

Adapter ses communications

Pour démystifier et dégonfler les stéréotypes que certaines personnes pourraient avoir au sujet d’une équipe intergénérationnelle, la spécialiste en ressources humaines recommande d’en parler ouvertement et de mettre de l’avant la notion de communication et de dialogue dans le respect des autres personnes.

Ainsi, lors des tables de discussion, les gestionnaires pourraient afficher, dans un PowerPoint ou au mur, les règles qui vont encadrer les échanges. En voici quelques-unes :

  • S’exprimer dans le respect des autres;
  • Écoute les personnes jusqu’à la fin de leur idée, sans interruption;
  • Être ouvert·e·s à la différence d’âge;
  • Nous avons tous·tes quelque chose à apprendre;
  • Nous avons besoin de l’expertise de chaque personne pour devenir une équipe créative, innovante.

« Si on ne fait pas attention, les problèmes risquent de devenir aigus et les conflits plus fréquents, rappelle Diane-Gabrielle Tremblay. En mettant les gens à l’aise et en s’assurant qu’il n’y a pas de préjugés au départ, on évite de nourrir les stéréotypes classiques à l’endroit des jeunes ou des travailleurs et travailleuses plus âgé·e·s. L’important, c’est de s’ouvrir à la différence. »

Mme Tremblay suggère également aux gestionnaires de mettre l’accent sur les similitudes entre les générations : les jeunes veulent plus de temps et de flexibilité pour voyager, pratiquer des sports ou partir en long week-end. Les parents, eux, veulent du temps pour s’occuper de leur famille. Les travailleurs et les travailleuses plus sénior·e·s veulent aussi un horaire flexible. Finalement, tout le monde souhaite avoir une certaine autonomie et de la reconnaissance et veut que le travail soit bien fait.

Peaufiner son style de gestion pour favoriser l’inclusion

Aux gestionnaires qui aimeraient améliorer leurs connaissances en matière de gestion d’équipes multigénérationnelles, madame Tremblay suggère de miser sur la transmission d’informations et la sensibilisation.

« Les thématiques en fonction de l’âge peuvent être traitées de la même façon que les questions d’équité, de diversité et d’inclusion; on peut organiser un atelier de sensibilisation en entreprise, par exemple, ou encore une formation en communication ou en mentorat sous forme de webinaires ou de conférences-midi. »

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de travailler dans une équipe multigénérationnelle? Faites-nous part de votre expérience!

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.