Créer un environnement de travail inclusif pour les personnes en situation de handicap

Fiche conseil
Fiche conseil
|
30 novembre 2023

Au cours des trois dernières décennies, la conception de l’incapacité a connu une transformation, passant d’un modèle principalement médical à un modèle social. Les premières approches se concentraient essentiellement sur les déficiences physiques et sensorielles, ainsi que sur les conditions de santé individuelles. En parallèle, le modèle social a évolué pour englober les déficiences cognitives et les enjeux liées à la santé mentale, tout en tenant compte des obstacles entravant ou limitant la pleine participation au marché du travail. 

Les employeurs peuvent contribuer largement à offrir aux individus une opportunité équitable de participer à la vie collective. Mais, malgré une ouverture toujours croissante à la diversité, les employeurs sont confrontés à des lacunes de connaissances et de ressources pour atteindre les bassins de main-d’œuvre non traditionnels, notamment auprès des personnes en situation de handicap. De plus, on note un certain manque d’outils adéquats pour faciliter l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi des personnes issues de ces groupes. 

Trouver des informations auprès de sources crédibles n’est pas chose facile.  Dans cette perspective, nous vous présentons ici des ressources susceptibles de vous aider à créer un environnement où chaque talent se sent valorisé.   

Afin d’intégrer et de maintenir en emploi une personne en situation de handicap, les services du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) vous serons très utiles.

Les membres du ROSEPH sont un regroupement d’organismes indépendants bénéficiant du financement d’Emploi-Québec. Implantés dans leurs communautés respectives à travers le Québec, ils travaillent en partenariat et en complémentarité avec d’autres ressources locales. 

Si vous songez à recevoir une personne en situation de handicap en stage, sachez qu’il existe le programme DuoEmploi, une initiative du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et organisé par le ROSEPH. Ce programme permet une rencontre entre un employeur) et une personne en situation de handicap, lors d’un stage exploratoire d’une journée, afin de donner une expérience de travail à cette personne.

Pour en apprendre davantage sur l’équité, la diversité et l’inclusion, nous vous invitons aussi à suivre les capsules d’autoformation produites par le cabinet conseil URelles dans le cadre du projet porté par le CPQ. Pour débuter le parcours de formation gratuitement, c’est par ici. 

Enfin, vous pouvez également consulter les nombreux webinaires, produits par le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH), traitant de pratiques RH inclusives des personnes en situation de handicap. Ces webinaires ciblent particulièrement les acteurs et actrices des milieux de travail comme les employeur·euse·s et les syndicats, et chacun est accompagné d’une courte capsule des faits saillants et d’un document de ressources et références complémentaires sur le thème traité.

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.