Une stratégie RSE peut-elle m’aider à faire rayonner ma PME?
La notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est pas nouvelle, mais pour plusieurs entreprises, elle demeure nébuleuse. Dans un contexte économique difficile, une politique RSE et les certifications qui peuvent l’accompagner sont des outils concrets pour les gestionnaires qui souhaitent miser sur les valeurs d’entreprise pour se distinguer sur le marché et auprès de leurs concurrents.
Les piliers qui définissent la RSE selon Norda Stelo
Norda Stelo est une firme de génie-conseil qui emploie quelque 700 personnes et dont le siège social est à Québec. L’entreprise a la particularité d’être détenue par ses employé∙e∙s – une cinquantaine d’employé∙e∙s sont actionnaires – et d’avoir remporté le prix PROSPÈRE de l’Employeur d’exception 2022 décerné par le CPQ, ainsi que d’avoir été désignée au nombre des sociétés les mieux gérées au Canada, des récompenses qui saluent son modèle de gestion.
Avant d’en arriver là, l’entreprise a établi un plan stratégique fondé sur les piliers au cœur de la RSE. Stéphanie Gourde, vice-présidente, Talents, Culture, Stratégie et Communications chez Norda Stelo fait le point.
1. Gouvernance, processus et rigueur
« Notre gouvernance a été revue et malgré le fait que nous sommes une entreprise détenue par nos employé∙e∙s, nous avons trois personnes indépendantes au sein de notre conseil d’administration, souligne Stéphanie Gourde. Leur présence permet des prises de décisions qui vont dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes. »
2. La relation avec les partenaires internes
« Dans une entreprise de service comme la nôtre, le modèle d’affaires est basé sur la connaissance et l’expertise de nos équipes. Donc, il est primordial pour nous de mettre l’employé∙e au cœur de notre mission et de valoriser sa contribution. »
3. Impact sur la communauté
L’impact d’une entreprise sur la communauté se mesure de diverses façons : par l’implantation d’une politique de dons et de commandites par exemple, ou encore par une démarche de bénévolat ou d’implication sociocommunautaire.
4. Empreinte environnementale
« Il est important de reconnaître l’impact de nos projets sur l’environnement, souligne la vice-présidente de Norda Stelo. Ainsi, nous avons développé un axe stratégique qui intègre des solutions visant la durabilité des actifs ainsi que les facteurs RSE et la décarbonation. Par exemple, notre approche en durabilité des actifs contribue à prolonger la vie des actifs existants, ce qui a un impact durable positif sur la planète. »
5. Transparence
La stratégie RSE de Norda Stelo met de l’avant sa relation avec ses partenaires. Une relation transparente et ouverte qui favorise des partenariats durables.
Pourquoi investir dans une stratégie RSE?
La RSE s’impose aujourd’hui comme une tendance lourde en matière de ressources humaines et de gestion des talents.
Dans un contexte économique difficile, Norda Stelo a fait des choix éclairés lui permettant de se positionner de façon distinctive et d’être en tête de file pour s’assurer d’être proactive face aux grands enjeux de la planète.
« Les enjeux environnementaux, communautaires et sociaux font partie de notre vie, rappelle madame Gourde. S’investir dans une démarche comme celle-là, c’est s’assurer de créer du sens pour notre clientèle et pour nos employé∙e∙s qui souhaitent faire une différence et être fier∙ère∙s de leur contribution. »
Se tourner vers une politique RSE pourrait donc s’avérer pour l’entreprise un levier pour soigner sa relation avec ses collaborateur∙trice∙s et favoriser l’engagement de son personnel.
Démarrer et incarner une politique RSE
Dans son positionnement, Norda Stelo a décidé d’aller chercher la certification B Corp, qui est octroyée aux entreprises qui répondent à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence.
« On a décidé de se réinventer et de se reconstruire en mettant l’employé∙e au cœur de notre projet. On a redéfini notre mission et notre vision. Chez nous, l’intelligence collective est au cœur de tout ce que nous faisons. »
Stéphanie Gourde met toutefois les gestionnaires en garde.
« C’est un processus qui est long et très rigoureux. L’erreur serait d’établir des processus ou des politiques simplement dans le but de cocher les cases. Cela prend donc un engagement soutenu de la part de la direction et des gestes concrets qui reflètent la réalité de l’entreprise. Il ne faut pas penser que c’est une baguette magique qui va tout régler. »
Pour Norda Stelo, cette certification est la concrétisation d’une politique RSE en cours depuis des années.
« Nous avions déjà entrepris un grand virage au niveau de notre gouvernance et de la mobilisation de nos équipes; ces actions nous ont permis de nous inscrire rapidement dans le processus de certification et d’identifier les éléments à améliorer. »
Il faut prévoir une année pour recevoir la certification et ensuite, chaque trois ans, une recertification peut être attribuée si l’entreprise a démontré une amélioration concrète de ses actions et de son impact.
« Notre approche RSE répond aux attentes des jeunes générations et, conséquemment, nous aide dans notre recrutement. On doit donc s’assurer que les bottines suivent les babines à travers nos valeurs d’entreprise. Ces valeurs ne sont pas des phrases creuses, ce sont des principes vécus au quotidien dans toutes nos actions, dans le cadre de nos plans stratégiques, de nos projets, de nos choix et de nos axes de développement », conclut Stéphanie Gourde.
Avez-vous mené des actions s’inscrivant dans une démarche RSE? Partagez votre expérience dans les commentaires!