Comment concilier travail et vacances scolaires cet été?

Articles
Articles
|
27 juin 2022

Avec les vacances scolaires qui débutent, la conciliation travail-vacances scolaires sera un enjeu pour plusieurs familles cet été. Avec le travail hybride et les places qui se font rares en camp de jour et en service de garde, beaucoup plus de parents qu’avant la pandémie devront garder leurs enfants à la maison.

Pour les gestionnaires qui souhaitent créer des conditions de travail qui favorisent la rétention de personnel, la question des vacances scolaires cette année est cruciale.

« C’est un peu plus d’un travailleur sur deux qui songe à quitter son emploi pour profiter de meilleures mesures de conciliation famille-travail (CFT), estime Corinne Vachon-Croteau, directrice du Réseau pour un Québec Famille. Donc, c’est important d’en tenir compte tout en prenant en considération les réalités opérationnelles. »

La conciliation, plus nécessaire que jamais

Madame Vachon-Croteau recommande aux PME d’être à l’écoute des demandes de conciliation famille-travail. « Les employés ne cherchent pas à abuser; la plupart du temps, les gens tentent de s’organiser par leurs propres moyens avant même de formuler des demandes d’accommodement. Il est important que l’employeur soit à l’écoute et aide à trouver des solutions. »

Cette année, les parents et les familles sont confrontés à de véritables casse-têtes, par exemple :

  • La difficulté de trouver des places dans les camps de jour. La disponibilité des places varie; certains camps de jour ne se sont pas encore remis de la pandémie et le recrutement de personnel est difficile.
  • L’accès aux camps de jour étant limité cette année, certains parents peuvent choisir de faire du télétravail et de garder leur enfant à la maison.
  • L’arrimage des vacances avec les parents, les beaux-parents, les ex-conjoints risque d’entraîner toutes sortes de demandes de vacances différentes.
  • La planification de la dernière semaine du mois d’août, une semaine qui demeure problématique, car il n’y a pas de camps de jour et l’école n’a pas recommencé.

Accueillir les problématiques des employés

Devant ces situations qui exigent une grande agilité de la part de l’employeur, la clé, c’est d’ouvrir un dialogue avec l’employé pour comprendre son besoin.

« Il faut être créatif pour trouver des solutions. C’est en étant à l’écoute de ce que vivent les travailleurs que l’employeur peut leur donner des trucs pour les aider à s’organiser à la maison. »

Voici les accommodements qui pourraient être envisagés :

  • Réduire temporairement les heures de travail durant les semaines où les enfants sont à la maison;
  • Offrir un horaire comprimé, un horaire d’été;
  • Permettre des congés sans solde pour faciliter l’arrimage avec les vacances des enfants;
  • Permettre d’amener les enfants au travail; organiser une journée avec les enfants sous la surveillance d’un adolescent;
  • Créer un babillard interne de conciliation travail-vacances, un lieu virtuel ou physique d’échanges de pratiques et de services;
  • Mettre sur pied un comité conciliation travail-famille.

Bref, cette année, il est plus important que jamais d’impliquer les employés dans la recherche de solution, car ce sont eux qui connaissent le mieux leur réalité familiale et de leur travail.

« Devant la pénurie de main-d’œuvre, le rapport de force n’est plus le même et les employés pourraient changer d’emploi si leurs demandes en matière de vacances et de conciliation ne sont pas entendues. La pénurie de main-d’œuvre, ce n’est pas un mythe; il faut donc être conscient que si on ne démontre pas d’ouverture devant les éléments de CFT, il est possible que l’employé décide de démissionner. »

Rendement du capital investi

Si vous avez encore des doutes sur l’importance des mesures de conciliation travail-famille-vacances pour la nouvelle génération de travailleurs, les résultats d’un sondage mené par le Réseau pour un Québec Famille devraient vous convaincre :

  • 27% des travailleurs seraient prêts à accepter une réduction de salaire en échange de mesures de CFT;
  • 85% des employés estiment que les mesures de CFT vont les inciter à rester plus longtemps à l’emploi;
  • 90% des répondants affirment que l’ouverture de l’employeur à la CFT a un impact sur la satisfaction au travail.

Pour Corinne Vachon-Croteau, devant un marché du travail en pleine transformation, les entrepreneurs ne peuvent pas se permettre de passer à côté de ce genre de levier pour attirer et retenir la main-d’œuvre. « Si une démarche en CFT au sein de l’entreprise permet de limiter les départs d’employés, alors on peut déjà parler d’un rendement du capital investi. »

Si vous souhaitez vous démarquer en tant qu’entreprise conciliante et à l’écoute de son personnel et être accompagné dans une démarche de conciliation travail-famille, Concilivi est une ressource spécialisée en matière de CFT qui accompagne les entrepreneurs dans ce changement de culture de plus en plus réel pour les entreprises. Concilivi offre des ressources gratuites et accessibles en ligne.

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité
Valérie Jacob, M. Sc., CRHA
PDG et Accompagnatrice stratégique
Se sont de bonnes idées! Et vous? Dans notre entreprise, on essaie de mettre en place des mesures "sur mesure". On jase avec nos employées (toutes des femmes sauf l'associé) pour trouver ce qui convient le mieux tout en respectant les capacités de l'organisation. Et vous ? Quelles sont vos bonnes pratiques?
Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.