60 ans et plus : ce que les entreprises ont à y gagner!

Articles
Articles
|
3 mars 2023

L’embauche et la rétention du personnel expérimenté reviennent constamment dans les conversations des dernières années lorsqu’il est question de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre qui touche presque tous les secteurs. Martin Lafrance, directeur des conseils en ressources humaines chez Raymond Chabot Grant Thornton, a relevé neuf avantages pour les gestionnaires à aller piger dans le bassin des personnes expérimentées afin de combler leurs besoins en ressources humaines.

Il discute ensuite d’un changement souhaitable dans l’attitude des dirigeant·e·s, à qui nous suggérons quelques ressources d’aide plus loin.

7 avantages à considérer

Les personnes retraitées prêtes à revenir sur le marché du travail ont beaucoup à offrir aux entreprises.

L’ouverture à partager ses connaissances

Contrairement aux employé·e·s plus jeunes qui pourraient avoir tendance à garder leurs connaissances pour eux afin de se protéger, « la personne âgée qui revient [au travail], souligne Martin Lafrance, est simplement contente de pouvoir partager ses connaissances avec ses collègues ».

La loyauté

Les personnes retraitées qui reprennent le travail ont quelques années à offrir. Si leurs conditions d’embauche leur conviennent, il serait étonnant qu’elles se mettent à chercher un autre emploi, puisqu’elles recherchent aussi une certaine stabilité. « Elles vont faire leur travail sans être constamment à la recherche de vingt-cinq cents de l’heure de plus. »

L’efficacité

Les personnes expérimentées possèdent une telle quantité de connaissances qu’elles devraient leur permettre de travailler de façon efficace. De plus, leur expérience augmente leur capacité à s’adapter à différentes situations, ce qui contribue davantage à la qualité de leur travail. Autre avantage intéressant : « La plupart ne sont pas esclaves de leurs appareils cellulaires et des réseaux sociaux pendant le travail. »

La fiabilité

Autre avantage lié à l’expertise accumulée par les gens à la retraite : cela en fait des personnes fiables qui peuvent devenir rapidement autonomes dans l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées.

La crédibilité

« Les cheveux gris, il faut que ça ait certains avantages! », mentionne Martin Lafrance en souriant. On va reconnaître les connaissances [de ces personnes] et que leur expérience apporte quelque chose. » Cette crédibilité peut rayonner autant auprès des collègues de travail que des clients.

La stabilité émotionnelle

En général, on reconnaît que les personnes expérimentées ont gagné une certaine sagesse qui leur permet de prendre du recul par rapport à des situations délicates : « Elles vont souvent avoir une grande stabilité émotionnelle et réagir moins fortement face à des événements stressants. »

La flexibilité

Les personnes retraitées peuvent venir combler des quarts de travail plus courts disséminés dans la semaine, par exemple. « Ça fait partie de ce qu’elles sont », explique Martin Lafrance. Elles ne veulent pas travailler de huit à cinq, cinq jours par semaine. Ce sera donc peut-être un soir, peut-être un matin de fin de semaine ou peut-être trois matins dans la semaine. C’est correct pour eux. »

L’expert en ressources humaines tient cependant à ramener la question de la flexibilité vers les gestionnaires , qu’il encourage également à faire preuve d’ouverture et de souplesse dans leur approche de recrutement : « Le ou la gestionnaire qui veut aller puiser dans ce bassin de main-d’œuvre doit aussi réfléchir à ses propres structures d’horaires et de gestion. »

Au cours de sa carrière, Martin Lafrance a souvent eu beaucoup de mal à convaincre des directions rigides d’adapter leur fonctionnement aux besoins de leur main-d’œuvre.

« C’est une vision qu’on doit changer par rapport au monde du travail. Les gestionnaires doivent se dire : “Non, je ne diminue pas les heures de cette personne, je me permets d’aller chercher de nouvelles personnes qui vont remplir les heures à différents moments.” » C’est sans compter la question des syndicats, allergiques au travail à temps partiel : « Les syndicats aussi doivent maintenant se remettre en question. »

De l’aide pour les gestionnaires

Voici quelques ressources pour les entreprises qui désirent explorer la possibilité d’embaucher du personnel expérimenté, peut-être même retraité ou retenir sa force salariale en fin de carrière.

Gagnez en expérience

En 2022, le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), avec le soutien financier du gouvernement du Québec, a lancé la campagne Gagnez en expérience : Attirez et fidélisez le personnel de 60 ans et plus. Dans le cadre de cette initiative, le CPQ offre jusqu’en 2024 des outils et un accompagnement personnalisé gratuit aux entreprises qui souhaitent se doter d’une stratégie de recrutement novatrice.

Travailleurs expérimentés

Le portail du gouvernement du Québec recense les meilleures pratiques en matière de recrutement de travailleurs et travailleuses expérimenté·e·s. Il mène également vers certaines des ressources suivantes :

Soutien en gestion des ressources humaines

Dans le cadre de projets visant les travailleurs et travailleuses expérimenté·e·s, les entreprises peuvent obtenir une subvention qui couvre 85 % des honoraires professionnels des consultants auxquels ils font appel.

Subvention salariale pour employé·e·s

Ce programme offre une aide financière aux entreprises qui sont prêtes à accueillir des personnes déterminées, mais qui ont du mal à trouver un emploi. La subvention couvre une partie du salaire de la personne. Elle peut également couvrir une partie des coûts d’accompagnement ou de formation à certaines conditions.

Crédit d’impôt favorisant le maintien en emploi du personnel d’expérience

Ce crédit d’impôt peut être accordé à une entreprise, à certaines conditions, pour les cotisations de l’entreprise qu’elle a payées à l’égard de ses employé·e·s appartenant à deux catégories définies : admissibles ou déterminés.

S’ajoutent à ces ressources le crédit d’impôt pour prolongation de carrière, la subvention salariale pour personnes expérimentées, ainsi que le crédit canadien pour la formation.

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.