« Si nos employés sont heureux, nos clients le sont aussi »

Témoignages
Témoignages
|
3 février 2023

Actuaire de formation, Réjean Tremblay est chef de la direction commerciale, Patrimoine, chez Aon. Il travaille pour la société depuis 32 ans et il siège au comité de direction d’Aon au Canada.

Une marque employeur est un outil stratégique important pour une entreprise, souligne Réjean Tremblay, chef de la direction commerciale, Patrimoine, chez Aon, depuis 32 ans.

« Une marque employeur aide à définir comment les autres entreprises nous perçoivent et les ambitions qui nous animent; c’est un outil qui met en lumière ce que l’on veut réussir en tant qu’organisation et comment on se démarque dans notre industrie compétitive. »

Chez Aon, des actions et des engagements en lien avec les valeurs identifiées sont mis de l’avant, de même que des mesures des résultats.

Une marque employeur à saveur locale et mondiale

Aon emploie 55 000 personnes dans le monde, dont plus de 500 au Québec, et est présente dans quelque 120 pays et territoires. La société offre aux entreprises des conseils et des solutions en matière de gestion des régimes de retraite et de gestion des régimes d’avantages sociaux, ainsi que des produits d’assurance commerciale.

Aon définit son ambitieuse mission comme suit : « aider nos clients à prendre de meilleures décisions, afin de protéger et d’enrichir la vie des gens dans le monde entier. »

Le contexte mondial dans lequel évolue la société est au cœur de sa marque employeur.

« Notre objectif stratégique est d’être un “Aon local fort dans un Aon global fort”. Cela permet que des gens d’ici servent les clients d’ici en utilisant les capacités et les ressources d’Aon à travers le monde. »

Des valeurs enracinées dans la vie d’entreprise

Chez Aon, trois valeurs « définissent qui nous sommes en tant qu’employés et constituent le fondement de tout ce que nous faisons pour nos clients », explique M. Tremblay.

Engagés, comme une seule entreprise dans notre mission;

1. « Chez Aon, nous avons trois unités d’affaires qui travaillent ensemble et non pas en silo, de façon indépendante. Pour nous, il s’agit d’une valeur importante parce qu’on sert souvent le même client dans ces différentes unités. »

2. Unis, par la confiance en une équipe inclusive et diversifiée;

« Pour nous, la collaboration est une valeur sûre, et nous misons beaucoup sur la collaboration en encourageant les discussions et les interactions au sein de nos équipes. C’est aussi un moyen de mieux répondre aux besoins de nos clients. »

3. Passionnés, par la réussite des employés et des clients.

« Nous misons sur une équipe locale forte et diversifiée qui détient une expertise solide. »

Atteindre les objectifs d’une marque employeur

La communication et la mobilisation des équipes sont les moyens privilégiés par Aon pour ancrer sa marque employeur dans la vie de l’entreprise.

« Nous communiquons beaucoup avec nos employés pour les tenir informés; bien que nos valeurs soient mondiales, il y a beaucoup d’initiatives locales pour créer un sentiment d’appartenance et des équipes collaboratives. Cela passe par la reconnaissance des employés et la participation à des activités sociales ou de formation pour favoriser un esprit d’équipe solide. »

De plus, les gestionnaires de l’organisation sont évalués en fonction du degré de mobilisation de leurs équipes.

« Si mon équipe n’est pas mobilisée, cela va avoir un impact sur ma performance à moi en fin d’année », précise M. Tremblay. La mobilisation des employés peut se mesurer aussi par le taux de rétention. »

Par ailleurs, Aon mesure le succès de sa marque employeur auprès de ses clients.

« Au-delà de notre performance financière, on mesure la satisfaction de notre clientèle de la façon suivante : si les clients sont satisfaits, est-ce qu’ils seraient prêts à nous recommander à un autre client? On va jusque-là. Notre ambition, c’est qu’ils soient prêts à nous recommander », souligne Réjean Tremblay.

Enjeux et leçons

« Trop, c’est comme pas assez, met en garde M. Tremblay. Avoir trop de valeurs, cela équivaut à dire qu’on n’en a pas. L’important, c’est d’être cohérent et d’inscrire ces valeurs dans la réalité de l’entreprise avec des objectifs précis pour les gestionnaires qui seront mesurés à la fin d’année. »

« Chez Aon, la diversité et l’inclusion, par exemple, sont des forces pour nos équipes, et on ne dit pas ça dans le vide. Nous avons des formations obligatoires à ce sujet. »

Identité de marque et santé de l’entreprise

Selon Réjean Tremblay, « il y a une corrélation directe entre la mobilisation des employés dans les organisations et la performance des entreprises. Si une organisation comme Aon investit temps et argent pour mobiliser ses employés autour d’une marque employeur forte, c’est parce qu’on y croit et qu’on sait que cela va améliorer notre performance comme entreprise. »

« Si nos employés sont heureux, nos clients devaient être heureux aussi. Ça, c’est une des choses auxquelles on croit fortement. »

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.