Recrutement international réussi pour LM Wind Power
LM Wind Power fabrique des pales d’éolienne à Gaspé depuis 2005. Lorsque l’entreprise obtient, en 2016, un contrat qui l’oblige à doubler rapidement sa main-d’œuvre, elle lance une campagne de recrutement tous azimuts, comme le raconte Véronique St-Laurent, spécialiste en ressources humaines pour LM Wind Power.
« On a mis en œuvre un plan pour fidéliser la main-d’œuvre en place et on a lancé une intense campagne de recrutement locale et régionale :
- En collaborant avec une agence de recrutement;
- En achetant des publicités à la télévision;
- En affichant partout sur les routes, sur les autoroutes, dans les sites touristiques en Gaspésie et sur les médias sociaux;
- En se rendant au Nouveau-Brunswick où une usine fermait, ainsi qu’en Ontario en ciblant des endroits où le taux de chômage était élevé. »
Mais cet effort de recrutement n’a pas permis d’aller chercher tous les travailleurs requis pour permettre la croissance de l’entreprise, d’où la décision d’aller recruter à l’international.
« Compte tenu de la situation de rareté de main-d’œuvre et comme nous sommes en région éloignée, nous nous sommes tournés vers l’immigration », précise Véronique St-Laurent.
La clé de la réussite : les pratiques exemplaires
Grâce à une stratégie basée sur les pratiques exemplaires, LM Wind Power a réussi à recruter quelque 250 travailleurs aux Philippines, un effort qui lui a d’ailleurs valu le Prix PROSPÈRE Employeur de la diversité et de l’inclusion 2022.
La direction a préparé le terrain pendant des mois avant que les nouveaux venus commencent à travailler. Elle s’est même rendue aux Philippines pour bien comprendre leur culture et leur histoire.
« On a choisi les Philippines pour l’expertise en composite des travailleurs et pour leur expérience manufacturière. Aussi, les Philippins sont habitués à travailler à l’étranger pour subvenir aux besoins de leur famille, ça fait partie de leur culture. Finalement, nous avons reçu des références positives d’entreprises qui avaient embauché des Philippins. »
Identifier ses besoins et planifier
LM Wind Power a donc fait ses devoirs avant de commencer les démarches.
« Nous avons clairement identifié notre besoin dès le départ : la main-d’œuvre recherchée devait déjà avoir l’expertise, explique Véronique St-Laurent.
Rapidement, l’entreprise a compris que les délais de recrutement allaient devenir un enjeu.
« Quand on embauche à l’international, le premier défi qu’on rencontre, ce sont les délais d’immigration; avant d’accueillir un travailleur étranger, il faut passer à travers une série de processus qui peuvent prendre au minimum 10 mois. C’est un obstacle à considérer. »
La seule solution, c’est de planifier.
Formation, soutien et partenariats
La création d’un centre de formation sur place et des plans de formation structurés facilitent l’intégration des nouveaux arrivants à l’usine, mais aussi dans la ville.
« Oui, c’est important que ces nouveaux arrivants soient bien au travail, mais il faut aussi qu’ils soient bien dans la communauté, et les partenariats servent à cela », explique madame St-Laurent.
Ainsi, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Côte-de-Gaspé rencontre les nouveaux travailleurs à leur arrivée pour les informer des différents services offerts par la municipalité, alors que l’organisme Pouvoir des mots offre des cours de français le soir.
Pour gérer le défi du logement, l’entreprise « a eu la chance d’avoir de bons partenariats avec des propriétaires dans la région de Gaspé. »
Finalement, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a soutenu l’entreprise dans ses démarches.
Un accueil personnalisé et chaleureux
Les nouveaux travailleurs, dès leur embauche, sont en contact régulier avec les experts RH par le biais de groupes sur les réseaux sociaux.
Juste avant leur arrivée, l’équipe est sur place pour vérifier les logements et s’assurer que les frigos sont pleins.
Finalement, à leur arrivée, « on leur donne des manteaux chauds et une tuque et on les accompagne pour l’ouverture d’un compte bancaire et la demande de numéro d’assurance sociale; c’est une journée d’intégration à la vie à Gaspé. »
Une intégration bien menée pour favoriser la stabilité
Avant même l’arrivée des travailleurs, l’employeur gaspésien a pris le temps d’expliquer à ses équipes déjà en place les raisons qui ont motivé l’embauche aux Philippines et de préciser la suite des choses.
« Avant leur arrivée nous avons fait une présentation aux travailleurs locaux; nous leur avons montré des photos des nouveaux arrivants et parlé de leur expérience de travail en composite », raconte Véronique St-Laurent.
L’entreprise employait déjà des travailleurs de différentes nationalités.
« Le défi n’était pas tant d’intégrer ces nouveaux travailleurs, mais d’accueillir un grand nombre de personnes en peu de temps. Ça, c’est un défi! »
La stabilité que représente un contrat de travail aide à la rétention des nouveaux arrivants
« Nos travailleurs arrivés en 2019, on a déjà renouvelé leur permis de travail : c’est qu’ils sont bien et qu’ils ont envie de rester. Nous avons la chance d’avoir une belle diversité culturelle qui fait la force de notre organisation! »