Créer des milieux de travail inclusifs pour les personnes issues des Premières nations, Inuits et Métis
Joignez-vous au mouvement des entreprises et des organismes qui embauchent avec fierté des membres des communautés autochtones et découvrez comment vous pouvez apporter une contribution significative à l’enrichissement collectif.
En choisissant de lire cet article, vous appliquez un premier réflexe positif, celui de rechercher des informations auprès de sources crédibles. C’est un excellent point de départ!
Nous recommandons l’excellente référence Mythes et réalités sur les peuples autochtones, co-édité par l’Institut Tshakapesh et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Cette nouvelle édition est accompagnée d’outils de compréhension, de références supplémentaires et de tests permettant d’approfondir et de mieux comprendre les réalités des personnes issues des Premières nations et Inuits.
Portant plus spécifiquement sur l’emploi, le Guide pour l’intégration et le maintien en emploi des Premières Nations a été remis à jour et permet aux employeurs d’aller plus loin en offrant davantage de pratiques « exemplaires ».
La meilleure pratique consiste néanmoins à ouvrir le dialogue avec les personnes concernées; ainsi, si vous désirez accueillir une main-d’œuvre autochtone de façon culturellement sécurisante, nous vous invitons à contacter les centres de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec. Présents partout au Québec, ils ont pour mission de contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel des Premières Nations en les accompagnant activement dans leur cheminement vers l’emploi, ce qui peut comprendre également un accompagnement aux employeurs.