Comment faciliter l’intégration en milieu de travail des personnes en situation de handicap?
Pour plusieurs, lorsque l’on parle des enjeux visant l’intégration des personnes en situation de handicap, on fait surtout référence aux enjeux d’accessibilité physique en milieu de travail, telles que les rampes d’accès par exemple. Et pourtant, les enjeux ne se limitent pas qu’à la question d’accessibilité! Ils commencent par la reconnaissance de l’ensemble des types de handicap, notamment ceux qui sont invisibles mais bien présents, tels que les troubles de santé mentale, les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA, TDAH), les troubles du spectre de l’autisme, les troubles d’apprentissage, les douleurs chroniques, ou les troubles auditifs et visuels.
Dans cet article, il sera question des enjeux persistants pour les personnes en situation de handicap. Nous établirons ensuite des pistes de solution, illustrées au moyen d’exemples concrets et de ressources externes disponibles afin de vous aider à poursuivre votre démarche.
Les obstacles rencontrés
Il est d’abord important de définir ce qu’est une personne en situation de handicap. Selon Pascale Chanoux, coordonnatrice au Comité consultatif des Personnes handicapées, un handicap peut également être le résultat d’une interaction entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux d’une personne qui mène une situation particulière, et non simplement une caractéristique innée chez elle. C’est pourquoi en utilisant la formulation « personne en situation de handicap », celle-ci inclut toute forme de handicaps, visibles et invisibles.
-
Enjeu no 1 : Les préjugés et stéréotypes liés à la productivité
Les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées aux préjugés et stéréotypes liés à la productivité ou l’utilité. Bien souvent, ces individus sont d’abord perçus comme des employé·e·s utiles, et non des employé·e·s faisant preuve de performance et de compétence. Pourtant, cette main d’œuvre possède, elle aussi, des compétences qui ne sont souvent pas mises en valeur dans leur milieu de travail. Un changement doit s’opérer afin de faire basculer les perceptions vers la reconnaissance des compétences, au lieu des capacités.
-
Enjeu no 2 : La culture partenariale
Ensuite, plusieurs entreprises possèdent cette volonté d’instaurer des pratiques et mesures inclusives, mais se retrouvent prises au dépourvu en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap et ne savent pas comment débuter le processus. Les entreprises ont un besoin légitime d’être accompagnées et outillées dans le développement d’une culture partenariale avec les différents acteurs du milieu de travail, mais l’accès est parfois difficile à trouver.
-
Enjeu no 3 : La transition démographique
Il existe également un enjeu face à la transition démographique avec un bassin potentiel de plus ou moins 100 000 personnes en situation de handicap dont les entreprises se privent, selon des données recueillies par l’Office des personnes handicapées du Québec, simplement car on ne sait pas comment les intégrer adéquatement au milieu du travail.
Les solutions envisageables
-
Solution no 1 : La formations et la sensibilisation pour faciliter l’intégration des personnes handicapées
La première solution accessible est la formation. Tout débute par la prise d’informations et la sensibilisation envers les enjeux et le quotidien, afin que l’ensemble du personnel puisse bénéficier d’un environnement prospère et inclusif. Car tout le monde y gagne lorsque chaque personne se voit donner la possibilité d’évoluer dans un environnement où l’on reconnaît les talents et les capacités de chaque individu, et non seulement les compétences! Plusieurs ressources externes sont présentées à la fin de cet article.
-
Solution no 2 : L’accompagnement pratique
Afin d’épauler les entreprises, l’accompagnement pratique par des ressources externes financées par l’État est également disponible. Ces ressources peuvent conseiller, former, faciliter la mise en relation et la mise en place de mesures favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu de travail. L’Office des personnes handicapées du Québec peut agir comme point de départ vers une démarche inclusive.
-
Solution no 3 : Les mesures concrètes et abordables
Il existe une multitude de mesures concrètes et abordables bénéficiant au plus grand nombre d’employé·e·s. Par exemple, l’instauration du télétravail permet non seulement d’inclure chaque personne, mais permet aussi aux personnes en situation de handicap de mieux concilier leur horaire avec leur vie personnelle, telles que les rencontres médicales à domicile.
« 21% des personnes en situation de handicap ont besoin de flexibilité ou d’un aménagement différent des horaires de travail fixe. » – Pascale Chanoux
En instaurant ainsi le télétravail, ce besoin peut être bénéfique et s’appliquer à un grand nombre de personnes, telles que celles avec des enfants ou des animaux de compagnie, et pas exclusivement aux personnes en situation de handicap.
Il existe également des logiciels spécifiques facilitant le travail à l’ordinateur par exemple, pour les gens avec des troubles d’apprentissage, visuels ou auditifs, ou encore des sièges assis-debout pour les personnes à mobilité restreinte. Il suffit d’être à l’écoute des besoins de l’autre afin de prendre en compte leurs opinions et d’agir selon leurs besoins.
Pour aller plus loin
Afin de démystifier les stéréotypes envers les personnes en situation de handicap, ce guide pratique pertinent développé par Handiplace.org regroupe une multitude d’informations, d’articles, de ressources et d’outils sur les emplois, les formations et l’insertion des personnes handicapées.
Le projet national Optez pour le talent permet d’aider les employeur(-euse)s à accroître l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail en offrant une trousse d’outils gratuite.
Le Accomodating and Communicating about Episodic Disabilities (ACED) propose ici un outil de planification d’accommodements afin de répondre aux exigences liées à l’intégration en milieu de travail des personnes en situation de handicap.
Enfin, le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) propose de nombreux webinaires traitant de pratiques RH inclusives des personnes en situation de handicap. Ces webinaires ciblent particulièrement les acteurs et actrices des milieux de travail comme les employeur·euse·s et les syndicats, et chacun est accompagné d’une courte capsule des faits saillants et d’un document de ressources et références complémentaires sur le thème traité.