Marque employeur : l’expérience et l’expertise de l’agence dada

Témoignages
Témoignages
|
3 février 2023

Femme d’action et entrepreneure dans l’âme, Manon Goudreault a fondé l’agence dada en 2010. Elle est également présidente du CA de l’Association des agences de communication créative du Québec (A2C).

En 2023, dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, la marque employeur prend toute son importance pour les entreprises. Beaucoup plus qu’une simple campagne d’attraction des nouveaux candidats, la marque employeur permet également de recruter, de retenir et de mobiliser les talents en favorisant le bien-être et en créant un parcours talent cohérent.

Pour atteindre ce double objectif, il importe que la marque employeur soit alignée sur les informations qui sont communiquées à l’externe et sur la vraie vie, que l’histoire soit authentique.

Spécialisée dans le marketing RH et les communications internes, Manon Goudreault a fondé dada en 2010. Son expérience propulse rapidement dada au rang des quelques agences expertes dans ce domaine. Récemment, l’agence s’est classée au 42e rang des 50 meilleurs lieux de travail au Canada comptant 50 employés et moins.

Les étapes pour construire sa marque employeur

« Pour bâtir une marque employeur, il faut prendre le temps, rappelle Manon Goudreault. Les gens commettent bien souvent l’erreur de méprendre la marque employeur pour une campagne publicitaire de recrutement. Quand elle est réalisée dans son intégralité en suivant une méthodologie sérieuse, la marque employeur est un puissant levier de recrutement et un levier capital de gouvernance RH. »

Il faut prévoir au moins 100 jours pour bâtir sa marque employeur selon les 10 étapes proposées par l’agence dada. Le temps pour accomplir la démarche et les étapes doivent être adaptés au cas par cas :

  1. Déterminez une intention de projet et des indicateurs clés.
  2. Ciblez des ambassadeurs de projet (vos porteurs de projet).
  3. Définissez un budget pour réaliser le projet et exécuter le plan qui sera convenu.
  4. Obtenez l’aval du comité de direction.
  5. Établissez une structure de collaboration transversale dans l’organisation.
  6. Amorcez le diagnostic employeur en cernant, entre autres, les entreprises qui vous inspirent, vos concurrents, vos outils de communication et des « moments de vérité » liés aux talents.
  7. Définissez votre rêve employeur avec la direction.
  8. Consultez et écoutez vos employés pour trouver les liens qui les unissent.
  9. Développez votre positionnement employeur et convenez d’un plan.
  10. Déployez votre marque employeur.

Cette démarche servira à définir un positionnement employeur unique et à bâtir un plan d’actions novatrices pour ancrer votre culture.

La marque employeur : une responsabilité RH ou marketing?

« Chez dada, la marque employeur, c’est l’affaire de tous. Tout le monde doit s’impliquer pour la faire vivre. L’objectif est que les employés aient le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux », confirme Manon Goudreault.

Ce n’est pas juste l’affaire des ressources humaines; c’est un projet qui doit prendre tout son sens auprès de l’ensemble de l’entreprise.

Comment se mesure l’effet d’une marque employeur?

« Un des dangers de la marque employeur, c’est de ne pas avoir d’indicateurs de performance, indique madame Goudreault. Chez dada, nous mesurons chaque semaine l’engagement de nos employés et nous constatons que l’engagement est très élevé. »

L’agence utilise la plateforme Sparkbay pour suivre l’évolution des douze indicateurs suivants :

  • La compréhension de la stratégie de l’entreprise
  • La reconnaissance
  • Les occasions de perfectionnement personnel et professionnel
  • La qualité de la relation employeur-employé
  • La qualité des relations entre collègues
  • La santé et le bien-être
  • L’autonomie
  • Le degré de motivation
  • Le degré d’engagement
  • Le sentiment d’accomplissement
  • La rémunération
  • La fierté de faire partie de l’équipe

Madame Goudreault affirme que cette évaluation en continu permet à l’entreprise de favoriser au quotidien une culture de rétroaction, d’écoute et d’actions.

Les pièges à éviter

Manon Goudreault précise que de façon générale, le plus gros piège pour les entreprises, c’est qu’elles veulent faire de la marque employeur une marque à part, c’est-à-dire créer quelque chose de distinct et de nouveau alors qu’elles ont déjà une marque.

Selon elle, la marque employeur doit s’intégrer à la marque de l’entreprise et avoir une raison d’être comprise et connue de tout le monde. Pour y arriver, il faut commencer par aller au cœur de l’entreprise.

« Si la marque employeur ne coïncide pas avec l’expérience employé, l’exercice pourrait être contreproductif. En dissociant les deux réalités, on s’expose à la possibilité que l’employé réalise le fossé entre la marque employeur et son environnement de travail, qu’il se sente floué et qu’il quitte son emploi. »

En fin de compte, la marque employeur, c’est l’histoire que vos employés (actuels, passés et même futurs) racontent à propos de votre marque.  Il importe donc de prendre le temps de faire une démarche, afin que cette histoire soit en cohérence avec celle que vous racontez aussi comme employeur.

Commentaires

Partager sur mon fil d’actualité

Powered by WP LinkPress

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.