Lexique pour décoder et bonifier votre marque employeur

Articles
Articles
|
3 février 2023

Les défis reliés au recrutement sont sur toutes les lèvres. Dans un marché de l’emploi qui privilégie les travailleurs, les employeurs doivent user de stratégies diverses pour attirer les talents et les conserver.

De la réputation numérique à la marque employeur, en passant par le marketing RH et l’expérience employé, voici les définitions de 14 mots ou expressions utiles gravitant autour de la notion de recrutement.

Du côté de l’entreprise

Marque

Une marque est un symbole, un nom, un design ou un terme utilisé pour désigner les produits ou services d’une entreprise et les différencier de ceux de ses concurrents.

Elle peut également représenter la qualité, la fiabilité et la réputation d’une entreprise auprès des consommateurs.

Marque employeur

À l’instar de la marque de commerce, la marque employeur permet à l’entreprise de se distinguer des autres employeurs.

Elle utilise l’image et la réputation de l’entreprise, reflets de sa culture, de ses valeurs et de ses conditions de travail, pour stimuler le recrutement et attirer des travailleurs.

Culture d’entreprise (ou culture organisationnelle)

La culture d’entreprise englobe plusieurs éléments qui constituent le caractère unique de l’organisation : son histoire, ses valeurs, ses rites et traditions, ses symboles, sa vision, etc.

Elle régit les comportements humains et est susceptible de stimuler les performances de l’organisation, de participer à sa réputation et d’attirer et de retenir les talents.

Réputation numérique

L’e-réputation ou réputation numérique, repose sur l’image de l’entreprise en ligne et sur la perception qu’en ont les gens.

Elle se forme à partir de tout ce qui se dit et est montré de l’organisation sur toutes les plateformes numériques où elle est présente, volontairement ou non.

Image et identité de marque

Souvent confondues, l’image et l’identité de marque sont pourtant des notions différentes, mais complémentaires.

Alors que l’image de marque fait référence à la façon dont les consommateurs perçoivent l’entreprise, l’identité de marque renvoie à la manière dont l’entreprise souhaite être perçue.

L’adéquation des deux éléments indique un succès stratégique.

Marketing RH

Le marketing RH, comme son nom le suggère, désigne des activités de ressources humaines qui s’appuient sur les techniques de marketing afin de recruter, de retenir et de fidéliser les talents les plus pertinents pour l’entreprise.

Un volet interne s’occupe de l’expérience employé alors qu’un volet externe s’intéresse à l’expérience candidat.

Positionnement employeur

Le positionnement d’une entreprise ou d’une marque est la place que celle-ci occupe ou tente d’occuper dans son secteur, par rapport à ses concurrents.

Dans le contexte de la marque employeur, l’employeur-produit établit sa position grâce notamment à ses avantages concurrentiels, à sa culture et à ses valeurs.

Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociale des entreprises désigne les mesures prises par une entreprise pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques à ses relations avec ses parties prenantes, à ses activités commerciales et à ses décisions stratégiques.

Au-delà des avantages liés au développement durable, la RSE influence également la réputation d’une entreprise.

Du côté des ressources humaines

Collaborateur-ambassadeur (employee advocacy)

Le concept des collaborateurs-ambassadeurs est une stratégie marketing qui consiste à transformer des employés en véhicule publicitaire, en porte-parole diffusant la bonne nouvelle concernant un produit ou un service.

En contexte de recrutement, ces personnes deviennent des ambassadrices de la marque employeur.

Communication interne

La communication interne désigne l’ensemble du travail de communication accompli dans une entreprise et qui vise les employés.

Elle répond à deux objectifs :  informer les travailleurs adéquatement sur les affaires de l’entreprise et promouvoir la culture de celle-ci afin de renforcer le sentiment d’appartenance.

Expérience employé

L’expérience employé, c’est l’expérience client du commerce ou l’expérience utilisateur de l’internaute transposée dans le contexte de l’entreprise.

Elle reflète donc la façon dont le travailleur perçoit globalement l’entreprise qui l’emploie, par les émotions et les sentiments ressentis en lien avec son milieu de travail et sa culture organisationnelle.

Politique équité, diversité et inclusion (ÉDI)

Politique visant à instaurer dans l’entreprise un milieu de travail où toutes les personnes sont traitées de façon juste (équité), où l’on trouve des gens provenant de différents groupes (diversité) et où les façons de faire sont établies de façon à favoriser la valorisation, le soutien et le respect de tous (inclusion).

Proposition de valeur employeur (PVE)

La proposition de valeur employeur comprend tous les éléments offerts par celui-ci susceptibles d’attirer et de fidéliser des employés. Elle peut inclure le salaire et d’autres gains monétaires possibles, les avantages sociaux, des récompenses diverses, la culture et la vision de l’entreprise, les possibilités d’avancement professionnel, etc.

Une stratégie de marque employeur réfléchie devrait inclure une PVE.

Recrutement d’attraction (inbound recruiting)

Le recrutement d’attraction partage son nom et son principe avec le marketing d’attraction (inbound marketing).

Dans les deux cas, il s’agit de privilégier une approche qui rend l’offre tellement intéressante et attractive que les « clients » viennent eux-mêmes demander le « produit », sans que l’entreprise ait à aller les chercher.

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.