Comment faire face aux cybermenaces envers votre organisation ?

Articles
Articles
|
18 novembre 2024

Cumulant plus de vingt ans d’expérience dans le domaine, dont dix ans à conseiller plusieurs des entreprises du Fortune 100 mondial en matière de sécurité de l’information, Guillaume Caron est à même de bien comprendre les enjeux stratégiques des organisations.

Toute entreprise doit intégrer un plan de cybersécurité à sa stratégie de gestion de risques, à court et à long terme. Un antivirus ne suffit pas !

En croissance constante, les cybermenaces, ou menaces informatiques, font peser des risques directs sur les organisations et les entreprises. Il s’agit d’un véritable défi pour les gestionnaires, qui doivent intégrer ce paramètre dans leurs stratégies à court, moyen et long terme.

Gérer le risque systémique des cybermenaces

On ne parle plus simplement de virus informatiques ni de postes de travail inutilisables, mais bien d’un risque systémique menaçant l’existence même des organisations. Il ne suffit plus d’avoir un antivirus, mais des stratégies de défense et de gestion du cyberrisque.

La gestion du risque fait partie intégrante de toute entreprise, dès le début d’un investissement jusqu’aux décisions stratégiques dans l’évolution du marché. C’est un élément dynamique essentiel pour toute organisation. Ce principe s’applique également aux individus.

Cependant, certains risques apparaissent de manière contextuelle, indépendamment des choix ou de la planification d’un plan d’affaires. Ceux-ci ne peuvent pas simplement être gérés grâce à la mise en place d’une police d’assurance ou de mesures de mitigation statiques.

Prendre conscience de la nouvelle réalité opérationnelle

Afin de bien protéger votre organisation, vous devez d’abord avoir conscience de cette nouvelle réalité. L’entreprise moderne est connectée en permanence, ce qui lui permet une productivité inégalée, un service rapide et une réactivité hors pair.

Toutefois, c’est aussi l’occasion pour les cybercriminels d’exploiter en continu les vulnérabilités générées. Cette surface d’attaque disponible en permanence est un cadeau pour les criminels, tant sur les plans technologiques qu’humain.

Des failles apparaîtront à un moment ou un autre. Des attaques auront lieu. Des systèmes seront vulnérables. Des individus seront manipulés afin de détourner des informations ou de l’argent.

Si vous ne pouvez éviter les tentatives d’attaques, vous pouvez tout à fait gérer ce risque, le comprendre, et l’intégrer dans la stratégie de votre organisation.

Élément essentiel pour toute organisation, la gestion du risque veut dire :

  1. identifier les risques,
  2. en évaluer l’impact,
  3. mettre en place des mesures de mitigation pour réduire ces risques et l’impact des incidents potentiels.

Analyser le risque de pair avec les dirigeants

Une bonne connaissance de l’organisation est un élément primordial pour l’analyse de risque. C’est pourquoi la direction de l’entreprise ou de l’organisation doit être à l’origine de la démarche.

En effet, la mise en place d’une stratégie de réduction des risques doit tenir compte de la réalité opérationnelle actuelle, mais aussi des orientations stratégiques à venir.

Dans la gestion de risque, vous devrez tenir compte, entre autres, de :

  • la perte de données,
  • la fuite de données,
  • l’indisponibilité de systèmes critiques aux opérations.

Connaître l’organisation, mais aussi les lois

Il est aussi important de connaître l’environnement législatif encadrant les activités de votre organisation. La gestion du cyberrisque implique également de demeurer en conformité avec les normes, lois et règlements en place régissant les activités de votre entreprise.

Réduire le risque de négligence dans la gouvernance des données est aussi important que réduire la possibilité d’un bris de services. En effet, certains règlements imposent des conséquences pouvant remettre en question l’activité d’une entreprise (Loi 25 au Québec, RGPD, NIS2, DORA, etc., selon les marchés sur lesquels l’organisation fournit des biens ou des services).

Élaborer un plan de sécurité formel

L’analyse vous mènera à l’identification des risques et fera ressortir une liste de mesures de mitigation nécessaires à mettre en place.

C’est la base d’un plan de sécurité formel, permettant à l’entreprise ou à l’organisation de définir et d’appliquer des politiques et normes adaptées à sa réalité.

Le plan de sécurité détermine la stratégie de l’organisation, depuis l’analyse du risque jusqu’aux mesures de continuité de l’activité…

Lire la suite sur le site de Raymond Chabot Grant Thornton

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.