Comment adopter des pratiques inclusives en ressources humaines dans votre organisation? Voici quelques solutions simples à mettre en place

Articles
Articles
|
13 septembre 2024
Auteur: Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH)

Saviez-vous que selon la dernière Enquête canadienne sur l’incapacité (2022), environ 27 % des Canadiens et Canadiennes vivent au moins avec une incapacité? Ainsi, il est fort probable que cela touche votre milieu de travail.

Qui sommes-nous ?

Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) est une association à but non lucratif qui réunit 26 organismes spécialisés qui favorisent l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.  Ces organismes (SSMO-PH) présents dans toutes les régions du Québec, sont ancrés dans leur communauté et comptent à leur actif plus de quarante années d’expériences auprès d’une clientèle handicapée. Les SSMO-PH délivrent des services gratuits à la population en situation de handicap. Le ROSEPH regroupe plus de 300 professionnels et professionnelles intervenants qui accompagnent annuellement plus de 11 000 personnes en situation de handicap, en plus de 60 points de service dans les 17 régions administratives du Québec.

Les bonnes pratiques RH

Adopter des pratiques inclusives en matière de ressources humaines est plus simple qu’on le croit. Une série de petits gestes peuvent être posés afin de faire une réelle différence.

Recrutement: Il est conseillé d’adopter un format d’offre d’emploi inclusive en vérifiant l’accessibilité de l’affichage, en utilisant un vocabulaire neutre et ouvert, en adaptant son processus de recrutement afin de créer une expérience de postulation agréable et inclusive.

-Embauche: L’entrevue d’embauche est la première impression que l’on offre à la personne postulante. Adopter une posture et des processus inclusifs est essentiel : documents et instructions disponibles dans divers formats sur des sujets tels que l’accessibilité de la politique EDI, comment adopter une posture neutre et sans préjugés, etc.

-Intégration: Créer un rôle personne-ressource dans l’équipe pour aider à l’intégration des nouveaux employés afin de réduire le stress engendré par les premiers jours de travail. Choisissez une personne ouverte et qui connait bien l’entreprise pour répondre aux diverses questions de la personne.

Maintien en emploi: N’attendez pas trois mois avant de faire des rencontres de suivis pour permettre à la nouvelle personne recrutée d’intégrer, de comprendre ce qui va et ne va pas et d’adapter ses façons de travailler à vos attentes et aux siennes. La validation des tâches étant également primordiale, une bonne façon de valider la compréhension est de demander à la personne de reformuler la consigne.

Réintégration: conseils pour la réintégration d’une personne à la suite d’une interruption de travail : entourez-vous de professionnels (ergothérapeutes, agents d’intégration…) qui connaissent les besoins de l’employé et surtout, demandez à votre employé de quoi il ou elle a besoin pour bien travailler dans sa nouvelle situation.

-Rédaction d’une politique EDI et mise en place d’un comité EDI. Aujourd’hui, les politiques EDI et la création de comités de travail autour de l’inclusion sont essentiels dans une entreprise. La mise en place et l’affichage de ces bonnes pratiques internes peut être décisif dans la postulation ou non d’un talent à la recherche de nouveaux défis.

Formation et sensibilisation régulière de toute l’équipe de travail sur les bonnes pratiques EDI, l’inclusion en milieu de travail, comment éviter de maintenir les biais inconscients qui peuvent être présents dans les équipes de travail et ce faisant permettre une meilleure ouverture.

Posez-vous la question de savoir quels sont les inconvénients d’un milieu de travail inclusif ? Il n’y en a pas ! L’inclusion avantage toute votre équipe de travail.

Les projets du ROSEPH

  • MentorHabiletés

Projet pancanadien mettant l’accent sur la facilitation d’opportunités de mentorat uniques et de courte durée (d’une heure à une journée) entre des employeurs et des personnes en situation de handicap. Le ROSEPH est le nouveau bureau de coordination du Québec.

  • Duo Emploi

L’événement DuoEmploi permet à une personne handicapée d’être mise en contact avec une entreprise qui offre une expérience de stage exploratoire d’un jour dans un milieu de travail. Pour une cinquième édition, le ROSEPH sera l’opérateur de l’événement, qui se tient durant la Semaine québécoise des personnes handicapées (1er au 7 juin 2025). 208 stages ont pu être organisés à travers la province lors de la dernière édition.

  • TEVA

Ce projet vise l’expérimentation d’un nouveau service d’accompagnement vers le marché du travail, dans le cadre de la démarche de la transition de l’école vers la vie active (TEVA). Il vise l’intervention précoce auprès des jeunes personnes handicapées aux prises avec des situations qui fragilisent leur accès au marché du travail. D’une durée de trois ans, il est implanté dans 4 régions à travers cinq organismes spécialisés pour l’emploi de personnes handicapées membres du ROSEPH.

  • Accompagnement des syndicats

40 % des milieux de travail québécois sont syndiqués. Ces derniers sont donc des acteurs incontournables en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail. En partenariat avec la FTQ, la CSQ, le CCPH et La Croisée SIT, le ROSEPH a d’abord mené un état des lieux des bonnes pratiques existantes. Il porte actuellement la phase 2 de ce projet visant à développer des formations pour outiller les équipes d’intervention des SSMO-PH et les syndicats pour mieux travailler ensemble en faveur des personnes en situation de handicap.

  • Services-conseils

Afin de répondre à une demande accrue, le ROSEPH s’est doté d’une offre de service-conseil privés aux entreprises. En proposant un catalogue de services à des tarifs abordables, il s’adresse à tout type d’entreprise désirant recruter des personnes en situation de handicap et sensibiliser son milieu de travail.

Ça vous intéresse ? Écrivez-nous au info@roseph.ca ou visitez notre site web au www.roseph.ca .

Inscrivez-vous à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.