Relations de travail : le CPQ aux premières lignes des discussions
Deux dossiers importants pour les employeurs québécois en lien avec les relations de travail sont en discussion au sein du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM). Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) est partie prenante de ces discussions qui peuvent éventuellement mener à des changements législatifs et avoir des conséquences pour les employeurs.
Pour nous parler des derniers développements autour de ces enjeux, nous avons discuté avec Me Marie-Claude Perreault, vice-présidente – Travail et affaires juridiques au Conseil du patronat du Québec
Enjeux pressants : le travail des enfants et le Bureau d’évaluation médicale de la CNESST
« Cet automne, nous sommes en train de travailler, en sous-comité du CCTM, sur deux dossiers très importants. Nous examinons le contexte législatif existant concernant le travail des enfants. Une fois qu’un consensus sera atteint entre les partenaires au sein du sous-comité, le CCTM va produire un avis à l’intention du ministre concernant le travail des enfants. »
« Le deuxième point important sur lequel nous travaillons, ajoute Me Perreault, c’est une révision de tout le processus du Bureau d’évaluation médicale de la CNESST. Les délais représentent des problèmes importants tant pour les employeurs que pour les employés. »
Ainsi, le dialogue au sein du CCTM et de ses sous-comités permet de clarifier les défis des employeurs et les préoccupations des syndicats, tout en instaurant un dialogue social permettant d’entendre les préoccupations respectives et de dégager des consensus.
Le rôle du CPQ au sein du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM)
La mission du CCTM est de mettre en place et de maintenir la concertation entre les organisations patronales et syndicales afin d’orienter et de soutenir l’action gouvernementale en matière de travail et de main-d’œuvre. Le CPQ y est représenté en tant qu’une des quatre grandes associations d’employeurs aux côtés des associations syndicales.
« Le CPQ a un rôle très important à jouer dans l’élaboration de la législation au Québec, précise Me Perreault. Pour tout ce qui touche le travail, le CPQ a une voix au chapitre pour influencer les décisions et apporter à toutes ces tables les préoccupations des employeurs du Québec en lien avec les enjeux qui touchent le monde du travail. »
Le rôle du CPQ est de travailler en amont et d’être à l’avant-garde de toutes les modifications législatives qui sont susceptibles d’être adoptées par le gouvernement.
« Notre rôle, explique la vice-présidente, va bien au-delà de la simple représentation auprès du ministre responsable; en participant aux comités mentionnés, nous prenons part activement au dialogue social et nous contribuons à la création de consensus entre les associations d’employeurs et celle des travailleurs de même qu’entre ces autres associations et les autorités publiques. »
L’influence du CPQ en matière de travail et de main-d’œuvre
Au CPQ, la priorité est accordée à l’ensemble du corps législatif qui touche au monde du travail et tout ce qui peut affecter la paix industrielle au niveau du travail.
« Le Conseil du patronat du Québec est en mesure d’orienter l’action gouvernementale en matière de travail et de main-d’œuvre et ainsi favoriser une économie prospère et solide, souligne Me Perreault. Ce qu’on vise, c’est la paix industrielle tout en nous assurant que les intérêts des employeurs sont protégés. Cela veut dire éliminer le chaos et les conflits en créant un espace pour le dialogue social et un encadrement juridique qui peut faire en sorte que tout le monde y trouve son compte. »
La paix industrielle pour garantir la stabilité économique
Le CPQ, au sein du CCTM, travaille avec les associations syndicales pour établir des consensus et pour assurer la paix industrielle.
Pour la vice-présidente, le dialogue continu et les consensus créés entre les parties patronales et syndicales sur des sujets qui touchent le monde du travail et les relations de travail sous-tendent la stabilité économique du Québec.
« Les relations de travail et les conflits peuvent faire en sorte que tout s’écroule ou que tout se déroule dans la limite de l’acceptable pour toutes les parties prenantes. »
Le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre
Pour en apprendre davantage sur le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) et pour mieux comprendre l’influence du CPQ au sein de ce comité, vous êtes invité à consulter ce tableau.